Toulon a gagné, mais dans la douleur. Une petite victoire sur les terres du SU Agen, mais une victoire qui permet à Toulon d'être champion d'automne, avec 7 points d'avance sur Clermont et 9 sur Toulouse.
A Agen, Toulon n'a pas renouvelé sa performance réalisée contre Sale. Après la superbe victoire contre les Anglais en H Cup, on attendait du jeu de la part de l'armada de stars toulonnaises, mais on eu simplement droit à une toute petite victoire acquise avec un service minimum côté beau jeu. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les spectateurs qui assistèrent à une rencontre sans grand rythme. Des deux côtés, on envoyait des chandelles ou de longs coups de pieds d'occupation du terrain, plutôt que développer un jeu d'attaque à la main plus ambitieux.
Au final, cette tactique a été suffisante pour l'emporter face à une équipe agenaise limitée et engluée en queue de peloton du Top 14. Le RCT repart avec les points de la victoire, alors que Agen se contente du point de bonus défensif. Place à la trêve maintenant, alors que Toulon est sacré champion d'automne avec une confortable avance sur ses poursuivants. Le RCT vire en tête avec 51 points, suivi par Clermont avec 44 points, Toulouse et Castres, 42 points, Montpellier, 36 et Grenoble 34, ces 6 équipes occupent pour l'instant les places qualificatives pour les phases finales du championnat de Top 14.