En quittant son service mardi matin, un jeune policier a été passé à tabac dans une station service de Nice. 5 suspects ont été interpellés dans la foulée. Ils sont toujours en garde à vue. Une enquête est en cours.
Un policier de 24 ans, qui venait de terminer son service mardi matin et s'était arrêté dans une station-service à Nice, a été violemment agressé par cinq hommes ivres qui l'ont roué de coups et projeté à travers la vitrine d'un salon de coiffure, a indiqué la police.
Les cinq agresseurs présumés, d'origine cap-verdienne et âgés d'une vingtaine d'années, ont été interpellés et placés en cellule de dégrisement avant de pouvoir être interrogés, a précisé Fabienne Lewandowski, directrice départementale adjointe de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes.
Une agression gratuite
L'adjoint de sécurité agressé souffre de multiples contusions et d'une fracture du nez. Vêtu d'un blouson de cuir, il n'était pas immédiatement identifiable comme policier, malgré son pantalon de service. Il s'était arrêté dans une station-service sur une artère passante de l'ouest de Nice pour mettre de l'essence dans son scooter lorsque les cinq hommes ont surgi et l'ont roué de coups de pieds et de coups de poings.Le policier aurait alors décliné sa fonction et ses agresseurs auraient redoublé de violence, rapporte Mme Lewandowski. Le policier, frappé à terre, a réussi à s'extirper, mais ses agresseurs l'ont rattrapé et projeté à travers la vitrine d'un salon de coiffure avant de prendre la fuite.
Pendant ce temps, cinq autres malfaiteurs, qui n'avaient aucun lien avec les premiers agresseurs du policier, en ont profité pour dérober son scooter.
"C'est assez fréquent"
"Cette agression gratuite sur fond d'alcool contre un fonctionnaire de police est choquante. Malheureusement, c'est assez fréquent. Le département des Alpes-Maritimes a été durement touché ces derniers mois", a commenté Mme Lewandowski. "Malgré une réponse pénale forte, elle n'a pas d'effet dissuasif et les faits se reproduisent trop fréquemment", a-t-elle déploré.En octobre, un Cap-Verdien de 25 ans, qui avait agressé un policier à coups de casque et de menottes à Nice à la suite d'un contrôle d'identité,
avait été condamné à 2 ans et demi de prison ferme.
Toujours en octobre, un gendarme en service de 52 ans avait été mortellement fauché par un voleur de voiture soupçonné d'avoir délibérément foncé sur lui.