Le marché aux truffes de Valberg ouvert à tous

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Si elle reste un met de luxe, la truffe attise de plus en plus la curiosité des gourmets de tous bords. 

Par Linh-Lan Dao

La Saint-Sylvestre approche à grand pas et avec elle, ses produits de luxe. Caviar, foie gras et bien sûr, la fameuse truffe : autant de produits aux prix toujours plus attractifs.

Ce lundi, les commerçants accueillent les curieux venus découvrir ce met raffiné. Finement râpée, elle sublime pâtes, gratins, brouillades d'oeufs, et veloutés. La "tuber melanosporum" ou truffe noire s'accommode facilement - et pas besoin d'être un grand chef pour la cuisiner, selon eux.

DMCloud:24867
Marché aux truffes de Valberg
 

Sur le marché, il faut débourser quelque 130 euros pour 100g, sachant qu'une portion individuelle équivaut à 20 grammes environ. Le célèbre champignon rencontre plus de succès auprès du public sous la forme de morceaux ou de brisures, moins chers. 

En décembre, la truffe enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de 31% en un an. En 2011-2012,  elle avait généré 110 millions d'euros de chiffre d'affaires. La France produit environ la moitié de la production mondiale de truffes, soit 250 tonnes par an (les bonnes années).



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus