L'équipe de France dispose de 2 matches amicaux contre l'Argentine, aujourd'hui (19H15) à Toulon et mercredi (19H15) à Montpellier, pour retrouver le rythme de la compétition avant le début du Championnat du monde vendredi en Espagne.
La préparation aura été des plus courtes pour les doubles tenants du titre, réunis depuis mercredi dans le Var. Et ces deux matches, contre des Argentins qu'ils croiseront à nouveau le 16 janvier au 1er tour du Mondial, ne seront pas de trop pour que les Bleus retrouvent leurs automatismes.
En Espagne, pour la dernière campagne de certains cadres promis à la retraite internationale, la France, déjà titrée en 1995, 2001, 2009 et 2011, cherchera à devenir la première nation à être sacrée cinq fois championne du monde.
Après avoir conservé son titre olympique cet été à Londres, elle sera plus que jamais l'équipe à abattre pour ses adversaires, au premier rang desquels ont retrouvera la Croatie, le Danemark et, surtout, l'Espagne.
Les Bleus ont quelques certitudes, puisque 13 des 15 joueurs présents à Londres ont été retenus pour la préparation du Mondial. Parmi les champions olympiques, seuls Guillaume Gille, qui a pris sa retraite internationale, et son frère Bertrand, blessé, sont absents.
L'Argentine, 10ème des JO et organisée autour des deux frères d'Ivry, Sebastian et Diego Simonet, devrait offrir une opposition consistante, qui donnera une idée de la forme des Français, avant leur premier match du Mondial samedi (20H45) face à la Tunisie.
Même si Claude Onesta semble déjà avoir arrêté ses choix sur le groupe de 16 joueurs retenus pour l'Espagne, ces deux rencontres lui permettront de conforter son opinion.
Cette liste sera divulguée jeudi, jour du départ vers Granollers, dans la grande banlieue de Barcelone, où les Bleus joueront leurs matches du 1er tour.
Le sélectionneur avait initialement retenu 21 joueurs. Mais l'arrière droit Kévynn Nyokas, touché à une cheville à la mi-octobre, est finalement forfait.
Si les jeunes Timothey N'Guessan et Valentin Porte, les seuls dans la liste à ne pas encore compter la moindre sélection, ne devraient logiquement pas être du voyage en Espagne, il restera à Onesta à enlever deux autres noms, à choisir probablement entre le gardien Cyril Dumoulin, l'ailier gauche Arnaud Bingo et les pivots Igor
Anic et Grégoire Detrez.