Morts pour un billet de train. Le jeune couple et leur fille de 5 ans avaient pris un TER à Marseille pour rejoindre leur squat. Ils n'avaient pas de billets. Le contrôleur les aurait fait descendre à Saint-Joseph. Ils ont continué en marchant sur la voie.
Samedi soir, peu après 18 heures, un TER parti de la gare Saint-Charles percute un couple et leur enfant qui marchaient sur la voie peu avant la gare de Saint-Antoine.
Le conducteur, choqué, a expliqué aux enquêteurs qu'en raison d'une courbe il ne les a aperçu qu'au dernier moment et qu'à cause de la vitesse il n'a pas pu freiner à temps.
Depuis, une source proche de l'enquête et le témoignage d'un membre de la famille des victimes déclarent que le couple et leur fille ont été débarqués par le contrôleur parce qu'ils n'avaient pas de titre de transport. Le demi-frère de l'homme décédé déclare qu'ils auraient téléphoné pour dire qu'ils avaient été contrôlés et laissés à la gare de Saint-Joseph-le-Castellas.
Ils ont poursuivi leur route en marchant sur la voie ferrée pour rejoindre leur squat situé à proximité.
La SNCF dément.
Les responsables de la Direction Régionale SNCF affirme "qu'aucun rapport n'atteste d'une quelconque halte pour faire descendre la famille". Et elle poursuit que "ça n'a pas été avéré par le contrôleur".
Une autre affaire similaire.
En Mars 2012 , trois soeurs habitants la cité de la Castellane dans le 15ème arrondissement de Marseille ont été fauchées sur l'Autoroute A7 à hauteur de Saint-Paul-Trois Chateaux.
Elles étaient à bord d'un train au départ de Marseille et avaient été priées de descendre, faute de billets, en gare de Pierrelatte, à une quinzaine de kilomètres du lieu de l'accident mortel.