Opération Serval : Miramas avant le Mali

Demain, vendredi 24 janvier 2013, le ministre de la Défense se rendra à Miramas, sur la zone de regroupement et d'attente, pour apporter son soutien au personnel prêt à partir pour le Mali, dans la cadre de l'opération Serval.

Qu'est-ce que la ZRA de Miramas ?

La zone de regroupement et d'attente de Miramas est située chemin de Calameau, route d'Arles. "Miramas est un carrefour de liaison ferroviaire, routier et portuaire, entre Fos-sur-mer, Marseille et Toulon)", précise le Sirpa Terre.  "C'est une zone permanente sur laquelle est stockée des matériels en vue d'une opération"

150 personnes y sont détachées en permanence et les équipes sont renforcées si nécessaire. Leur mission, vérifier et préparer le matériel qui va être acheminé vers la zone d'opération, et réguler les unités de militaires qui vont se rendre sur la zone. 

Départ d'Istres pour le Mali
Départ d'Istres pour le Mali

Les véhicules blindés, les camions, les armes et autres matériels, arrivant des unités françaises, sont conditionnés sur la ZRA, puis dirigés vers Toulon, pour un départ sur zone en bateau, ou vers Istres, pour un voyage en avion. "La majeur partie des véhicules majeurs de l'opération Serval sera partie de Miramas".
Pour les personnes, la ZRA est le lieu de "l'ultime vérification". Une dernière fois, passeports et carnets de santé, sont vérifiés. 1000 personnes peuvent être hébergées à Miramas. La durée moyenne du séjour est de 4 jours.  

2300 militaires français sont actuellement au Mali.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter