Auxonne (21) : 80 militaires du 511ème RT rejoignent leurs collègues au Mali

Un premier groupe de soldats du 511ème Régiment du Train d'Auxonne, en Côte d'Or, sont partis pour le Mali le vendredi 18 janvier 2013. Quatre-vingts autres hommes s'envolent le 4 février pour les rejoindre.

Par Eric Sicaud

Des dizaines de véhicules et plus d'une centaine de soldats rassemblés sur un parking à quelques pas de la caserne, à Auxonne, en Côte d'Or. La scène date du 18 janvier 2013. Elle s'est reproduite à une moindre échelle le lundi 4 février.
L'ordre émane à chaque fois, de l'Etat Major de la brigade logistique de l'Armée de Terre, à Paris.

En fait, le 511ème RT, spécialisé dans la logistique, était prêt depuis la mi-janvier à partir au Mali, où la France est engagée aux côtés de l'armée régulière pour repousser l'avancée des jihadistes, qui menaçaient de conquérir la capitale Bamako.

Vendredi 18 janvier, les hommes ont reçu leurs dernières instructions après quelques moments de détente. L'émotion se sentait surtout chez les épouses de ces militaires, dont certains ont dû signer en urgence une reconnaissance de paternité avant de quitter Auxonne, leurs femmes devant accoucher dans les prochaines semaines. 

Reportage, avant le départ, de Cécilia Chaumont et Christophe Gaillard, avec : 
  • Cdt Damien Blanchet, officier au bataillon logistique de l'opération Serval
  • Colonel Jean-Louis Vélut, commandant du bataillon logistique
Auxonne (21): le 511ème regiment sur le départ
Les soldats du 511e régiment du train d\

 

Sur le même sujet

Les + Lus