A Monaco, les sapeurs-pompiers sont intervenus ce midi au 2 rue du Gabian dans l' immeuble « Les Industries » pour une forte émanation d'origine inconnue. Le plan Blanc a été levé à 13h mais vers 15h, une cinquantaine d'autres employés se sont plaints également.
Dix sept personnes, présentant de légers maux de tête, quelques troubles digestifs, sensations de faiblesse, ont été transportées au Centre Hospitalier Princesse Grace, aux fins d’examen. Le plan Blanc a été déclenché au CHPG pour gérer l’accueil de ces personnes.
Le Plan Blanc consiste à mettre en place une cellule de crise dirigée par le Directeur qui doit prendre toutes les mesures nécessaires pour être en mesure d’accueillir un afflux
important de patients, en mobilisant l’ensemble des ressources humaines et matérielles de l’établissement. Les quelques 300 occupants de l’immeuble ont été évacués par anticipation, afin de permettre aux équipes de mener leurs investigations pour identifier et localiser l'origine et le produit en cause. Les personnes évacuées ont été accueillies au Stade Louis II où des boissons leur ont été servies.
Ces investigations sont également conduites dans les immeubles "Mercator" et "Thalès", sans évacuation de ceux-ci. Cette intervention mobilise sur place deux engins pompe et deux ambulances, la cellule d'intervention chimique, l'officier de permanence et l'officier supérieur de garde.
Le Plan blanc était finalement levé en début d'après-midi mais vers 15h00, d'autres employés de l'immeuble, travaillant à des étages différents, se plaignaient eux aussi d'odeurs suspectes. Une cinquantaine de personnes ont été incommodées. Les services de secours ont installés une tente au bas de l'immeuble pour les ausculter. Quatre personnes ont été envoyées à l'hôpital pour observation. Ce soir, l'origine de cette odeur suspecte est toujours inconnue. Comme il s'agit d'un immeuble industriel, il restera vide au moins jusqu'à lundi.