Moins de braquages mais plus de vols à l'arraché en 2012 dans les Bouches-du-Rhône

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, a dressé un bilan contrasté de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône en 2012. Il se félicite de la forte baisse des braquages mais s'inquiète de l'augmentation des vols avec violence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 2012, les chiffres montrent une forte baisse des vols à main armée, de l'ordre de 27% dans les Bouches-du-Rhône, et de plus de 32% à Marseille par rapport à 2011. 
Les enquêteurs constatent qu'il ne s'agit plus d'équipes structurées et stables de délinquants +professionnels+, mais de groupes de jeunes délinquants opportunistes souvent issues des cités.
 

Vols de collier à l'arraché et insécurité 

Par ailleurs, les vols avec violence, dont les vols à l'arraché de colliers, ont augmenté de 6,3% dans le département et de 3,8% à Marseille. Or, c'est cette délinquance au quotidien qui préoccupe le plus la population car elle peut arriver à tout endroit, toute heure et à tout âge et alimente l'insécurité.
 

Homicides et trafic de drogue

Le taux d'élucidation avoisine les 70% pour les homicides (38 à Marseille) et  40% pour les règlements de compte (18 à Marseille).
Si le nombre d'affaires est stable par rapport à 2011, le nombre de victimes est lui en augmentation.
On note également que les auteurs de ces règlements de comptes sont beaucoup moins liés au grand banditisme qu'avant. Ils sont plutôt issus de cités sensibles sur fond de guerres entre stupéfiants. En 2011, la préfecture de police a recensé 15 règlements de comptes à Marseille (23 victimes dont 13 décédées).
 
Pour 2013, le préfet Bonnetain a indiqué trois axes prioritaires de travail : "plus de visibilité" sur le terrain, "une exigence de mobilité" des forces de sécurité et surtout partager entre les services "information et renseignement, le nerf de la guerre".

Vous pouvez revoir le magazine Enquête de Régions que nous avons consacré à la délinquance à Marseille en 2011.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information