C'est une des questions qui se pose en Camargue au moment où sont organisées les Journées Mondiales des zones humides samedi et dimanche prochains
Le flamant rose, oiseau emblématique du delta du Rhône avait pris ses habitudes dans l 'étang du Fangassier où il se reproduisait depuis qu'en 1969 on lui avait préparé le "terrain". Mais les temps changent.
En Camargue, l'équilibre des eaux, du Rhône, de la mer, des salins, des canaux, des rizières n'est plus le même. Au sud la compagnie des Salins du Midi dont les pompes remplissaient l'étang au printemps ne le fait plus. Les Salins du Midi ont vendu des terres autrefois exploitées au Conservatoire du littoral qui n'a pas les moyens de faire tourner les pompes. Et du nord, l'eau des rizières conduites dans l'étang des flamants a apporté avec elles des pesticides. Alors au printemps prochain, il parait difficile que l'étang du Fangassier retrouve ses eaux et son îlot de nids à flamants roses comme le racontait un article du Midi Libre, il y a peu. En Camargue depuis au moins deux ans, la question a interrogé les différents acteurs.
Hier, la Compagnie des Salins du Midi organisait une visite autour de Salin de Giraud, là où la compagnie exploite encore le sel.
Un reportage de Nathalie Deumier et Alban Poitevin
avec Sonia Séjourné responsable des espaces naturels Salins du Midi, Maïlis Renaudin en visite dans les Salins
Une zone humide est un subtil mélange d'une pluralité d'usages dans une biodiversité fragile. La Camargue est des sites français reconnus d'importance internationale dans la convention de Ramsar qui a lancé ces journées mondiales des zones humides cette année sur le thème " les zones humides protègent notre eau" voir le programme de visites gratuites souvent sur des sites autrement inaccessibles.
A voir également
Un reportage de Daniel Moine et Frédéric Guibal France 3 Pays Gardois sur le bagage des jeunes flamants encore tout gris
avec Olivier Pineau directeur de la Tour du Valat, Cyril Girard bagueur du Museum d'histoire naturelle à Paris, Arnaud Bechet chercheur en biologie, la Tour du Valat.
La gestion de l'eau dans le parc naturel régional : une histoire de Camargue.
Un reportage de Marc Civallero et Michel Partage en 2010
Avec Stéphane Marche chargé de mission eau et milieux aquatiques Parc Naturel régional de Camargue