Selon un nouvel arrêté ministériel, à partir de juillet prochain, les locaux professionnels ne devront pas être éclairés entre 1h et 7h du matin. Objectif: réduire la consommation d'électricité et la pollution lumineuse. Mais certaines communes de la Côte d'Azur ont obtenu une dérogation.
Il fera bientôt nuit noire en ville. Fini! les vitrines de magasins ou les bureaux qui restent allumés toute la nuit. A partir du 1er juillet prochain, les éclairages intérieurs et extérieurs devront être éteints entre 1h et 7h du matin, lorsque les lieux ne sont pas utilisés. C'est en tout cas le sens d'un arrêté du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie publié, le 30 janvier dernier.
Principal objectif: faire baisser la consommation d’électricité. D’après une estimation de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), cet arrêté permettrait d'économiser 2TWh d’énergie, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 750 000 ménages. Selon le ministère, cette disposition permet d’éviter le rejet chaque année de 250 000 tonnes de CO2.
Dérogation pour les zones touristiques
Cependant, certaines zones touristiques peuvent bénéficier d'une dérogation. En tout 41 communes sont concernées selon une liste fournie par le ministère de l'écologie. En Paca, 5 villes pourront continuer de briller de tous leurs feux en pleine nuit: Marseille pour le centre touristique, Nice pour partie du centre-ville, partie de la Promenade des anglais et Vieux Nice, Cagnes-sur-Mer pour zone partielle, Vence pour zone partielle, Cannes pour centre ville et Canne-la-Bocca.
Que dit l'arrêté?
A partir de son entrée en vigueur, le 1er juillet 2013 :- les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel devront être éteints une heure après la fin d’occupation desdits locaux.
- les éclairages des façades des bâtiments seront éteints au plus tard à 1 heure du matin
- les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition seront éteints au plus tard à 1h du matin, ou une heure après la fin d’occupation desdits locaux si celle-ci intervient plus tardivement.
Des règles portent également sur les conditions d’allumage :
- les vitrines de magasins de commerce ou d’exposition pourront être allumées à partir de 7 heures du matin ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt ;
- les éclairages des façades des bâtiments ne pourront être allumés avant le coucher du soleil.