L'objectif de cette journée est double , replanter diverses essences d'arbres adaptées aux collines mais également sensibiliser les jeunes à l'écologie méditerranéenne
Cette année encore des centaines de personnes ont participé à cette opération de reboisement à l'initiative de la commune d'Allauch dans les Bouches-du-Rhône. Près de 2000 arbres ont été plantés : genèvrier, laurier tin, sorbier domestique ou bien encore arbousier. La plantation s'est déroulée au lieu dit "la limace" chemin Notre Dame des Anges au Logis-Neuf sur un terrain incendié.
En 1997 un important incendie ravage la commune d'Allauch, près de 1100 hectares partent en fumée dont 870 de forêts. Depuis , chaque année la municipalité organise une action de reboisement , en une quinzaine d'année plus de 20 000 arbres ont été plantés avec un taux de réussite de 40 à 70% selon les années. Les services de la ville ont sélectionné des espèces résistantes, adaptées au climat méditerranéen comme par exemple des chênes verts, des poiriers sauvages, des amandiers , des oliviers, mais aussi des pistachiers et des pruneliers. En été les bénévoles du CCFF, le Comité Communal des Feux de Forêts d'Allauch arrosent régulièrement les plants, une action qui permet d'augmenter le taux de réussite du reboisement.
Reportage sur place Esmeralda Terpereau et Emmanuel Zini
(Interview Jean Naya organisateur de la journée, adjoint à la mairie d'Allauch)