Le nouvel an asiatique fêté à Marseille

La communauté vietnamienne a fêté hier la nouvelle année du Serpent, symbole de force intérieure, de puissance et de calme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouvel an a été fêté généreusement à la pagode de St Marcel, à Marseille. Recueillement et méditation devant la statue de Bouddha, mais aussi fête et agapes. Car la nourriture terrestre a toute sa place aux côtés la nourriture spirituelle. De fait, les mets traditionnels ont accompagné la célébration de l'année du serpent :  plats de légumes, boulettes de poissons, de crevettes et de viandes et sucreries confites.
Symboliquement, le serpent devrait apporter à tous longévité, fortune et sagesse. Et remplacer le Dragon d'eau que l'on vient de quitter.


Le dragon est un animal respecté représentant  noblesse, chance et bravoure. Sous forme de danse, il accompagne un feu de pétards, de coups de tambours et de gong, pour faire fuir les mauvais esprits.
A Marseille, la communauté vietnamienne compte 10 000 personnes.


Le reportage de Pascal Faiseaux, Jean-François Fuster et Rachid Bachi.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information