Un "bijou" dignois vieux de 200 millions d'années

L'Etoile de St Vincent refait surface en pays dignois. Un bijoutier remet au goût du jour ce fossile en forme étoilée qui était à la mode au XIXe siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En bijou, collier, pendentif ou boutons de manchettes, ce petit oursin fossilisé plaisait au regard une fois serti d'argent ou d'or. Le musée Gassendi en possède quelques spécimens. Et c'est à la demande du musée qu'un bijoutier s'est lancé dans la confection de nouvelles Etoiles de St Vincent. Considéré comme un porte bonheur, ce bijou a fait fureur pour la St Valentin, le 14 février dernier.
Il n'est pourtant pas facile à fabriquer. Le fossile, vieux de 200 millions d'années, est friable, et doit être taillé avec des disques de diamant.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information