Revue de presse. Regards tournés vers l'OGC Nice qui affronte Reims, vendredi soir

La presse sportive française est aux abois. Ce vendredi soir, Nice affronte Reims à 20h30 au Stade du Ray, lors de la 26e journée du championnat. Depuis quelques jours, les médias voient en l'OGC Nice un nouveau candidat à la conquête d'une qualification pour la coupe d'europe. Détails.

  • Le meilleur départ du Gym depuis 35 ans

Nice Matin met le paquet avant la rencontre de vendredi soir qu'il qualifie de "remake du « Classique » français des années 50". En effet, le quotidien régional publie un graphique très informatif qui démontre qu'"un point suffira au Gym, ce vendredi soir, pour présenter après 26 journées le meilleur bilan depuis... 35 ans" (voir l'article). Les journalistes de Nice Matin ont comptabilisé le nombre de points empochés par l'OGCN après 26 journées de championnat depuis la montée en L1 (2002), puis lors des dix meilleures saisons de l'histoire du Gym (après 26 matches toujours).

  • Un podium pour Nice ?

"Cette fois, pas d’angoisse, le Gym est la sensation de la L1 avec le meilleur rapport qualité-budget et possède 42 points après 25 journées, comme en 2002-03" écrit le quotidien national L'Équipe sur son site internet. Nul doute, le parcours 2012-2013 de l'OGC Nice impressionne les commentateurs sportifs. Est-ce que "Nice peut continuer de vibrer à haute altitude, et pourquoi pas déranger les deux autres « olympiques »" se demandent nos confrères. "On a vu jusqu’où est allée la dynamique de Montpellier la saison passée. Nice a la possibilité d’accrocher quelque chose. Après, il faudra voir dans le money time, quand il faut avoir la tête froide et des joueurs qui ont tiré l’équipe vers le haut en forme" répond Sablé.

  • Une équipe amputée de nombreux joueurs

Pentecôte, Dario Cvitanich, Pied, Genevois, Palun, Pejcinovic, Traoré... Autant de joueurs absents ou incertains pour la rencontre opposant Nice à Reims, comme le précise le site internet ogcn.net. Claude Puel devra user d'astuces pour palier à ces nombreuses absences à répétition. "Pour parfaire le tableau, Abriel qui a reçu son troisième carton jaune en moins de dix match sera suspendu pour le déplacement à Saint Etienne" ajoute les rédacteurs du site internet.

  • Le buteur de Reims en panne 

Du côté de la presse rémoise et plus particulièrement l'Union l'Ardennais, on scrute les performances de Kamel Ghilas, "buteur magique du stade rémois" (lire l'article). Seulement, l'attaquant n'a plus la pêche et n'a pas marqué une seule fois cette saison, de quoi rendre les rencontres de plus en plus angoissante pour lui. Manque de confiance ? Coup du sort ? Lui parle de poisse. "Si j'avais une solution, je l'aurais mise en application. Le plus grave, c'est que je me procure des occasions… " déclare le joueur algérien qui fournit de nombreux efforts lors des rencontres. "Quand l'envie prend le pas sur la raison, l'échec n'est jamais trop loin" analysent nos confrères.
Les joueurs engagés pour la rencontre OGCN-Reims
Le groupe de Nice ​: Delle, Ospina - Civelli, Gomis, Kolodziejczak, Palun, Pejcinovic, Puel, Rougeaux - Abriel, Anin, Bruins, Dao Castellana, Diaz, Digard, Eysseric, Meriem - Bauthéac, Bosetti, Maupay.

Le groupe de Reims : Agassa, Placide - Glombard, Tacalfred, Fofana, Weber, Souaré, Mandi, Signorino - Ramaré, Krychowiak, Ca, Devaux, Fortes, Diego - De Préville, Courtet, Ghilas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité