Des produits des marques provençales "La Corbeille des Saveurs" et "La Marmite des Saveurs" sont rappelés à cause d'un risque de botulisme

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes alerte sur les risques de botulisme liés à des produits de fabrication artisanale des marques "La Corbeille des Saveurs" et La Marmite des Saveurs". La DGCCRF demande le rappel des produits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des préparations de type tapenades, anchïoades ou tians de la marque "La Corbeille des Saveurs" et "La Marmite des Saveurs" présentent des risques de botulisme selon un communiqué de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
C'est un "défaut de maîtrise du procédé de pasteurisation" qui a été constaté dans ces produits de l'entreprise provençale installée à Grans (Bouches-du-Rhône), ces lots sont "susceptibles de permettre le développement du germe Clostridium botulinum et la production de la toxine botulique".

Le gérant appelle les consommateurs a ramené certains produits à risque : 

Ne pas consommer ces produits 


Les produits concernés sont: tapenade noire, olivade noire, confiture d'olive noire, olivade à l'anchois, anchoïade, pistou rouge, tian de pois chiche, tian de fenouil des marques "La Corbeille des Saveurs" et "La Marmite des Saveurs". La DGCCRF a demandé à l'entreprise de rappeler ses produits. 

Etant donné que "ces préparations peuvent faire courir un risque sévère aux personnes qui en consommeraient en cas de contamination", la DGCCRF demande expressément aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer

Une vingtaine de cas par an 


Le botulisme est une neuro-intoxication due à une puissante neurotoxine bactérienne. C'est une maladie rare mais pas exceptionnelle en France, puisqu'on en recense une vingtaine de cas chaque année. Elle n'est pas contagieuse. Cette maladie très dangereuse résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale.

8 cas graves en Vaucluse en 2011


En septembre 2011, huit cas graves de botulisme avaient été diagnostiqués dans le Vaucluse conduisant au rappel de 60 pots de tapenade verte de la marque "Les Délices de Maire" distribués dans des épiceries des Bouches du Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité