La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes alerte sur les risques de botulisme liés à des produits de fabrication artisanale des marques "La Corbeille des Saveurs" et La Marmite des Saveurs". La DGCCRF demande le rappel des produits.
Des préparations de type tapenades, anchïoades ou tians de la marque "La Corbeille des Saveurs" et "La Marmite des Saveurs" présentent des risques de botulisme selon un communiqué de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
C'est un "défaut de maîtrise du procédé de pasteurisation" qui a été constaté dans ces produits de l'entreprise provençale installée à Grans (Bouches-du-Rhône), ces lots sont "susceptibles de permettre le développement du germe Clostridium botulinum et la production de la toxine botulique".
Le gérant appelle les consommateurs a ramené certains produits à risque :
Ne pas consommer ces produits
Les produits concernés sont: tapenade noire, olivade noire, confiture d'olive noire, olivade à l'anchois, anchoïade, pistou rouge, tian de pois chiche, tian de fenouil des marques "La Corbeille des Saveurs" et "La Marmite des Saveurs". La DGCCRF a demandé à l'entreprise de rappeler ses produits.
Une vingtaine de cas par an
Le botulisme est une neuro-intoxication due à une puissante neurotoxine bactérienne. C'est une maladie rare mais pas exceptionnelle en France, puisqu'on en recense une vingtaine de cas chaque année. Elle n'est pas contagieuse. Cette maladie très dangereuse résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale.
8 cas graves en Vaucluse en 2011
En septembre 2011, huit cas graves de botulisme avaient été diagnostiqués dans le Vaucluse conduisant au rappel de 60 pots de tapenade verte de la marque "Les Délices de Maire" distribués dans des épiceries des Bouches du Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.