Cet article date de plus de 8 ans

Orage et neige en Côte d'Azur ce dimanche

Samedi, la neige a pointé le bout de ses flocons dans la région et surtout dans le département du Var, où de nombreuses perturbations ont eu lieu sur les routes. Ce dimanche, Météo France prévoit des épisodes orageux sur les côtes. Découvrez les conditions de circulation mises à jour régulièrement.
Neige au ac de Saint Cassien dans le Var.
Neige au ac de Saint Cassien dans le Var. © Karine Jerama

Samedi, les automobilistes, notamment aux abords de Toulon, ont dû user de prudence pour éviter la sortie de routes. Ce dimanche, les températures s'adoucissent mais l'orage pourrait faire son apparition et venir perturber le littoral. Sur les hauteurs de Nice, mais aussi à Grasse, plusieurs centimètres de neige recouvrent le sol.

Mise à jour à 10h30 :

Dans le nord du Var, les routes sont extrêmement verglacée, comme le prévient la préfecture. Entre Le Muy et Puget-sur-Argens, ainsi qu'à Carnoules, Le Luc mais aussi à Brignoles, les conditions de circulation sont particulièrement compliquées en raison du verglas.

Mise à jour à 11h18 :

"Sur le réseau secondaire, l’état des chaussées est très délicate et difficile. Equipements fortement recommandés. Attention nombreuses zones de verglas ou de neige tassée. Éviter tout déplacement non programmé ou qui peut éventuellement être reporté" prévient bison-fute.equipement.gouv.fr, surtout pour le département du Var.

La situation des routes dans le Var :

Flassans / Le Luc : la circulation sur la RD N7 est délicate, itinéraire fortement déconseillé aux poids lourds entre Brignoles et Le Luc
Sur le pôle Provence verte, les conditions de circulation sont délicates au dessus de l’axe Saint-Maximin - Brignoles, conditions difficiles par endroits, le réseau secondaire reste très délicat et difficile, prudence.
La RD 43, liaison Brignoles / Cuers est très délicate.
La RD 97, liaison Cuers / Le Luc est très délicate.
RD 558, liaison le Luc / Grimaud circulation délicate, itinéraire déconseillé aux poids lourds
Sur le nord du Département au dessus d’une ligne Aups, Ampus, Montferrat conditions de circulation très difficiles sur le réseau secondaire.
Sur la RD 955 au nord de Draguignan liaison avec Comps et sur la RD 21 liaison Comps / le Logis du pin, les conditions de circulation sont très délicates, à éviter sans équipements.
Sur le secteur de Fayence, les conditions de circulation sont très délicates, voire difficile.
La RD N7 liaison entre Fréjus et les Alpes Maritimes est très délicate et difficile, itinéraire à éviter si possible, préférer le passage par l’autoroute.

Mise à jour 11h25 :

La situation des routes dans les Alpes-Maritimes :

Estéron : Risque de verglas.
Paillon / Turini : Equipements recommandés sur le secteur du Turini.
Vésubie : Risque de Verglas.
Menton/Roya/Bevera :Equipements recommandés pour accéder au col de Tende (RD 6204) et à Castérino (RD 91). Risque de Verglas.
Haut-Var/Cians/Daluis : Risque de verglas.
En raison d’un éboulement, les gorges du Daluis (RD 2202 - Guillaumes) sont coupées dans les deux sens de circulation, 2 km au sud de Guillaumes, pour une durée indéterminée. Déviation par les gorges du Cians (RD 28) via Beuil ;
Moyen-Var : Risque de Verglas.

Mise à jour à 11h50 :

"À cause de la même dépression centrée entre Corse et Côte d’Azur, un flux maritime en conflit avec de l’air froid continental engendre des chutes de neige, notablement moins intenses qu’en Corse, mais assez continues ce dimanche" comme l'indique Bison Fûté.

Localisation : de l’axe des Alpes frontalières pour les Hautes-Alpes à tout l’intérieur des Alpes-Maritimes et à l’intérieur du Var (partie ’est’ essentiellement) en passant par une grande partie ’est’ des Alpes de Haute-Provence. 

Mise à jour à 12h20 :

Météo France annonce pour la journée d’aujourd’hui de nouvelles chutes de neige dans l’après-midi jusqu’en début de soirée (entre 2 à 5 cm), essentiellement sur l’Est du département (Est du Cannet-Des-Maures), pouvant gagner toute la région PACA. En soirée cet épisode se transformerait en averses de neige sporadiques. 

Mise à jour à 15h :

Ce dimanche, 2 à 5 cm de neige à basses altitudes sont attendus sur la région PACA dont plus de 5 cm au dessus de 500 à 700 mètres. 

Mise à jour 17h15 :

Du côté d'Antibes Juan-les-Pins, la pluie tombe en grande quantité dimanche depuis 15h30. 

Les réseaux sociaux réagissent


Des voitures à dégivrer, des routes à dompter... Si la situation amusent certains internautes, d'autres prennent les choses avec moins d'humour. Sur Twitter, de nombreuses réactions et photos sont publiées. De la neige en Côte d'Azur ? Pour certains, cela vaut bien quelques commentaires ! 

© twitter

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo trafic routier