Cet article date de plus de 8 ans

Levée de la vigilance orange mais prudence toujours requise

La vigilance orange sur les routes du département du Var a été levée par Météo France samedi à 18 heures. Pourtant, les conditions de circulation reste très compliquées à certains endroits. Samedi après-midi, la circulation était très perturbée, au grand dam de certains conducteurs... Diaporama.
À Brignoles, les routes étaient totalement enneigées samedi après-midi.
À Brignoles, les routes étaient totalement enneigées samedi après-midi. © France 3 Côte d'Azur
Alors que la vigilance orange a été levée samedi à 18 heures, dans l'après-midi, les routes du département ont été mises à mal par la neige et le verglas, notamment aux alentours de Toulon. Sur l'A8 entre l'est d'Aix-en-Provence et le sud de Draguignan, les autorités préfectorales ont interdit la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes en prenant des mesures de stationnement sur l'aire de l'Arc et sur l'aire de Le Muy-Puget, mais aussi directement sur l'autoroute.

C'est sur l'A64 que l'accident a eu lieu, dans les Hautes-Pyrénées.
C'est sur l'A64 que l'accident a eu lieu, dans les Hautes-Pyrénées.
Neige au ac de Saint Cassien dans le Var.
Neige au ac de Saint Cassien dans le Var. © Karine Jerama

Les gendarmes et les agents Escota ont détourné ou stoppé 260 camions, pour éviter des accidents ou des glissements qui pourraient perturber le travail des déneigeuses. Du côté des conducteurs de poids lourd, l'incompréhension est parfois bien présente. Certains ne comprennent pas pourquoi ils ont été arrêtés dès le début d'après-midi alors que la chaussée était dégagée. Si la neige continue à tomber, le problème pourrait être tout autre, puisque les camions n'ont pas le droit de circuler le dimanche. Ils resteraient donc coincés sur l'autoroute jusqu'à lundi, entraînant ainsi une nécessité d'acheminer des vivres à plusieurs centaines de conducteurs.

Découvrez quelques réactions de camionneurs :


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo trafic routier