Vacances d'été raccourcies: quelles conséquences pour le tourisme ?

Le ministre de l'éducation Nationale a proposé de ramener en 2015 les vacances d'été à 6 semaines avec un départ différé sur 2 zones. Une décision qui aurait des répercussions considérables, notamment sur le tourisme. Les professionnels du secteur, pour l'heure, restent dubitatifs en Côte d'Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Exemple avec un exploitant de camping dans le Var:

Peillon préconise 6 semaines de vacances d'été... par afpLa déclaration de Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale:

A lire:

  • Le Monde "Vacances d'été réduites : prématuré selon les enseignants, les parents d'élèves satisfaits"
  • Libération: "Peillon à bras raccourcis sur les vacances"
  • France Inter: "Vincent Peillon veut raccourcir les vacances d'été"
Et chez nos voisins ?
Francetvinfo nous propose le tour d'Europe des vacances d'été. Une carte interactive qui nous apprend qu'"avec 8 à 9 semaines, la France se situe dans la moyenne européenne. Seuls l'Allemagne, le Danemark, le Liechtenstein, les Pays-Bas et le Royaume-Uni (hors Irlande du nord) proposent moins de congés durant l'été. Certains pays s'illustrent au contraire par leur largesse. Les petits Italiens, par exemple, bénéficient de 12 à 13 semaines de vacances l'été".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information