Le terrain du GFC Ajaccio (L2) a été suspendu à titre conservatoire à compter de ce vendredi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, qui a mis "le dossier en instruction" après les incidents du match contre Monaco la semaine dernière, a annoncé vendredi la LFP.
Cette rencontre perdue 1-0 par le Gazélec Ajaccio sur son terrain vendredi dernier en L2 avait donné lieu à de nombreux incidents.La commission de discipline rapporte ainsi "qu'à la mi-temps, M. François Tagliaglioli, président de l'association du GFC Ajaccio accompagné d'un dirigeant non identifié ont tenu des propos grossiers et menacé de mort l'arbitre".
La commission rappelle aussi que "M. Tony Chapron (l'arbitre) a exclu le directeur de l'organisation et de la sécurité, M. Toussaint Luciani, pour son comportement" et "qu'à la fin de la rencontre, plusieurs personnes accréditées ou non sont entrées sur la pelouse et se sont dirigées vers les arbitres de façon violente".
L'instance disciplinaire note aussi "que les arbitres n'ont pu regagner leur vestiaire qu'après cinq minutes après avoir été insultés, menacés, intimidés et bousculés sur la pelouse" et "que le quatrième officiel a été frappé à plusieurs reprises à la tête".
La commission de discipline suspend également le temps de l'instruction MM. François Tagliaglioli et Toussaint Luciani, également à compter de ce vendredi.
Par ailleurs, la commission de discipline n'évoque pas dans son communiqué les images transmises par le club corse concernant l'arbitre, Tony Chapron, auteur d'un geste équivoque qu'une vidéo montre en train d'adresser un doigt (difficile de distinguer lequel) à une tribune en rentrant aux vestiaires lors de ce match.
Olivier Miniconi, le président du GFC Ajaccio, disait à sa sortie de la commission de discipline: "Il a fait ce geste, ce n'est pas à moi de juger ni de la gravité, ni de la portée de ce geste. Il y a des bandes vidéo, il faut savoir assumer".