Presque toujours, elles racontent qu'elles ont vu une lueur blanche. Les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente ont souvent été déclarées cliniquement mortes. Une médecin a lancé une étude sur ce phénomène. Rencontres à Marseille.
Dans le monde, environ 5% de la population a déjà vécu une EMI. Après un traumatisme , un accident ou tout autre cause qui les a plongé dans un coma profond ces personnes racontent leur sensation. Celles d'avoir emprunté un long tunnel, d'avoir flotté dans les airs ou d'avoir vu une lueur intense vers laquelle elles étaient attirées. Presque toutes expriment le sentiment d'avoir frôler la mort ou de revenir de l'au-delà.
Cette question de la vie après la mort reste difficile à comprendre pour le corps médical. A Sarlat en Dordogne, Jean-Pierre Postel, ancien chef d'un service hospitalier a mis sur pied une étude. Mais pour l'instant nous devons encore travailler la-dessus dit-il.
Selon des experts de physique quantique, les expériences de mort imminente surviendraient lorsque l'âme s'échappe du système nerveux pour entrer dans l'univers. Comprenne qui pourra.
Le reportage de Sylvie Depierre et de Joe Lovett