Comps sur Artuby (Var) : Grogne contre la modification du paiement de la taxe de séjour à la commune

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

A Comps, petite commune aux portes du Verdon, des hoteliers s'élèvent contre la modification du paiement de la taxe de séjour à la ville. Un paiement, désormais forfaitaire, qui ne tient  pas compte du nombre réel de clients. Une mesure de nature à désavantager les petits établisssements.

Par Yves Lebaratoux

La communauté de communes de Comps sur Artuby, aux portes du Verdon, englobe Comps sur Artuby, La Bastide, La Roque-Esclapon.
A l'hôtel, le client paie une taxe de séjour qui est reversé aux communes. 2 systèmes sont alors possibles : soit au réel, soit au forfait. Depuis deux ans, c'est au forfait, sur une base d'un taux d'occupation de 40% d'avril à octobre. Plusieurs hôteliers, notamment ceux de la Roque-Esclapon se sont réunis en collectif pour contester ce mode de calcul qu'ils estiment trop désavantageux.
Le mécontententement est également ressenti du côté des chambres d'hôtes où l'on préférait également l'ancien système, avec une taxe de séjour payée en fonction du nombre réel de clients.

 / © France3 Côte d'Azur
/ © France3 Côte d'Azur

La décision a été prise par les élus au moment de la création de la communauté de communes Artuby-Verdon, il y a deux ans, avec pour objectif de favoriser le développement touristique.
Si cette formule au forfait pénalise les hôtels à faible fréquentation, elle est en revanche plutôt favorable pour ceux qui affichent complet.

DMCloud:46475
Grogne anti taxe de séjour
Reportage : Alexandre Dequidt, Jean-Paul Bierlein, Katharina Schmid

 

Sur le même sujet

Les + Lus