• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les sculptures de Bernar Venet sont arrivées à Marseille

Sculptures de bernar Venet à Marseille
Sculptures de bernar Venet à Marseille

Du 15 mars au 27 septembre 2013, Bernar Venet investit le parc du Palais du Pharo à Marseille pour y exposer des œuvres monumentales conçues spécialement pour la Capitale européenne de la Culture.  Elles sont arrivées aujourd'hui.

Par Muriel Gensse

C’est sur la pelouse qui descend, devant le Palais du Pharo, que Bernar Venet a conçu spécifiquement pour le site, une œuvre monumentale composée d’un ensemble d’Arcs penchés. Chaque groupe est composé de 5 à 8 Arcs, soudés les uns aux autres, et mesure 4,50 mètres de haut. Par un jeu de masses et de volumes, il s’opère un effet de balance, la gravité déterminant la justesse des Arcs que Bernar Venet a disposé dans l’espace dans un désordre volontaire, en réponse aux perspectives imposantes du Palais du Pharo. 12 groupes d'arc de métal brut, pour un poids total de 50 tonnes, mobilisent l’espace. Il a fallu fabriquer une remorque spéciale pour les transporter. Les journalistes de la rédaction de France 3 Provence Alpes, Jean-Louis Boudart et Francis di Cesare ont suivi lundi 11 mars, l'installation.

DMCloud:46647
Sculpture de Bernar Venet
Sculpture de Bernar Venet


Ma sculpture est fondée sur des concepts, qui parfois paraissent divergents, mais qui dans le contexte de mon activité s’organisent de manière complémentaire: l’ordre et le désordre, le déterminé et l’indéterminé.
Nous avons ici des arcs dont la mesure est précise, gravée dans l’acier même. Pourtant, nous savons que la matière, la nature, la vie obéissent tous les jours à des principes complémentaires (organisation, désorganisation) et mon travail ne fait pas exception à ce modèle universel.
L’ensemble d’Arcs penchés que j’installe au Pharo, que je présente désordonnés obéissent au principe d’imprévisibilité. Nous avons là un autre type d’agencement qui ne recherche pas un ordre idéal, mais où l’inorganisation accepte un “inattendu“ maximal. Je ne cherche plus à trouver la méthode la plus rigoureuse possible pour mettre en place mes œuvres ou mes installations. (...)“. Bernar Vernet.

Bernar Venet / ©
Bernar Venet / ©

Qui est Bernar Venet ?

Résidant à New York depuis 1966, Bernar Venet est né dans les Alpes de Haute Provence et séjourne régulièrement dans le sud de la France, au Muy, où il a le projet de créer une fondation d’art. Artiste explorant différentes disciplines telles que la peinture, la performance et la photographie, il est surtout connu pour ses sculptures monumentales. initiateur en France de l’art conceptuel, au premier plan de l’avant-garde new yorkaise à partir de 1966, il bénéficie d’expositions à Krefeld en Allemagne et, en 1971, au New York Cultural Center.

Au début des années 1980 il imagine des sculptures en acier sur le thème de la ligne : la ligne droite; l’arc (ligne courbe); l’angle (ligne brisée), et la ligne libre dite “indéterminée“. ses sculptures ont été exposées à Paris au Champ de Mars, en Asie (Hong Kong, shanghaï, seoul) en europe (Bruxelles, salzbourg, Cologne, Francfort) en Amérique du sud (rio de Janeiro, sao Paolo et Brazilia) aux etats Unis (New York, Miami, Denver, Chicago, saint Louis, san Diego, Houston) et actuellement à Grand rapids au Frederik Meijer sculpture Park.

En 2011, il a investi le Château de Versailles avec une exposition marquante, visitée par 6 millions de spectateurs. Deux grands Arcs de 22 mètres de hauteur encadraient la statue de Louis XiV constituant une entrée magistrale au Château du roi-soleil. L’année suivante, il installe un Arc haut de 27 mètres dans le parc de sculptures d’Alan Gibbs en Nouvelle Zélande. Bernar Venet est aujourd’hui représenté dans plus de soixante musées et collections publiques, des rétrospectives de son œuvre ont été organisées dans près de quarante musées à travers le monde.


Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus