Retour sur "La fête à Pierrot" à Arles

Il y a trois ans, Pierrot Bidon, le créateur du cirque Archaos disparaissait. Des artistes issus de différentes compagnies se sont donnés rendez- vous ce week-end à Arles pour lui rendre hommage.

Pierrot Bidon fonde Les Studios de Cirque Karwan, en 2001 avec Stéphane Girard et Ana Rache. D’abord installés à Marseille, puis à Arles en 2006, Les Studios font figure de premier cirque alternatif en remplaçant les animaux par les engins, en mariant des techniques et des ingrédients inattendus : cirque et spéléologie, forge et clowns. Pierrot Bidon invente le choc des cultures. Sa compagne, du 8 au 10 mars 2013, Ana Rache, a tenu la promesse qu'elle lui avait faite : réunir tous ses amis en sa mémoire. «Faire une grande et belle fête quand on s’en sentirait la force et l’envie»



La « grande et belle fête » que souhaitait Pierrot Bidon s'est déroulée à Arles, aux anciens établissements Perret, à Trinquetaille, le long du Rhône. Numéro de « grand aérien » avec « la roue de la mort » et du trapèze « grand volant », cirque à l’ancienne en plein air, projection de films en boucle sur les spectacles de Pierrot Bidon, grand cirque, danse, acrobaties, musique, poésie, fanfares et batucadas, le programme du week-end a été chargé. Les artistes présent ont tous rencontrés Pierrot Bidon, ce qui a changé leur destin, embarqués avec lui dans ses délires et aventures (cirque Archaos, circo paradisio, circo do madrugada, baobab en Guinée…). Ci-dessous le reportage de Marie Arnaudet et d'Olivier Ducros-Renaudin. 


Si le grand public ne connaît pas forcément Pierrot Bidon, le monde entier connaît le cirque qu’il a créé : Archaos ! L’artiste, disparut en 2010, a exercé une influence majeure sur le renouveau contemporain du cirque. Pierrot Bidon a émerveillé la ville par ses mises en scène et les tempêtes de plumes de «Place des Anges» inventées pour le festival Drôles de Noëls en 2007 et admirées à Marseille lors du week-end d'ouverture de Marseille-Provence 2013.


Le phénomène britannique

S'il est un pays où Pierrot Bidon fut particulièrement en phase avec ses publics, c'est la Grande-Bretagne. Des le premier spectacle l'Angleterre flaira l'anticonformisme comme elle les aime. Des producteurs et publicitaires le médiatisèrent comme « un pied de nez gaulois a l'autorité britannique 3 et excitèrent le goût du public pour la transgression des interdits. Archaos fit la « une » autant par son style de vie et son attitude « outrageuse » que pour les spectacles a proprement parler. La reconnaissance de la profession pour leur qualité suivit rapidement. Des musiciens comme Bono, puis des autorités comme le comité olympique britannique sollicitèrent sa collaboration.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité