Décryptage. Fédération PS 13 sous tutelle, les primaires de la discorde
C'est une mission extrêmement délicate à laquelle Messieurs Fontanel et Borgel vont devoir faire face car la fédération des Bouches -du-Rhône n'est pas aussi divisée que cela. Jean-David Ciot a été élu et plutôt très bien avec 70 % des suffrages et le scrutin n'a pas été contesté. Jean-David Ciot a derrière lui une très forte majorité des militants; les deux émissaires de la rue de Solférino, même avec leur réputation d'habiles négociateurs, devront peut-être en tenir compte.
Même si tout le monde s'en défend, c'est la guerre entre pro et anti Guérini qu'il va falloir gérer. Les partisans de la mise sous tutelle sont tous des opposants déclarés au président du conseil général qu'ils soupçonnent d'avoir toujours la main mise sur le parti à travers Jean-David Ciot. La mise sous tutelle de la fédération c'est aussi tenter de neutraliser Jean-Noel Guérini, le tout sur fond de primaires, prévues normalement en septembre, avec des candidats déclarés ou qui vont le faire ces jours-çi et qui, c'est un euphémisme, n'ont pas les meilleurs rapports du monde.
Henri Jibrayel, Samia Ghali réputés proches de Jean-David Ciot, Eugène Caselli qui a voté pour lui, Patrick Mennucci, Marie-Arlette Carlotti (qui elle ne veut pas de primaires) et dont beaucoup disent qu'elle est à l'origine de cette mise sous tutelle, s'observent avec méfiance voire défiance...
Le match amical entre candidats à la maire de Marseille souhaité par Jean-David Ciot risque d'être très musclé.
Il y en a un qui doit observer la situation avec beaucoup d'attention et qui doit se frotter les mains : Jean-Claude Gaudin qui, si il hésitait encore, n'a peut-être maintenant plus de doute.
Toute l'information