La 11e édition des Nauticales se tiendra du 20 au 25 mars. Plus de 200 bateaux seront exposés sur l'eau et 400 sur les quais. Cette année le salon nautique regroupe 200 exposants sur 45 000 m2.
Depuis plusieurs années les Nauticales se déroulent à La Ciotat. Auparavant, le salon nautique se tenait à Marseille. La Ciotat et les bateaux, c'est toute une histoire.
Depuis le 15e siècle les Chantiers navals ont soutenu toute l'économie de la ville. Entre 1948 et 1987, l'âge d'or des chantiers, 207 navires ont été construits à La Ciotat. Et depuis 1995 l"entretien et la réparation de yachts de luxe ainsi que la conception de "Formules 1" de la mer ont remplacé la construction des pétroliers, chimiquiers et autres vraquiers.
L'activité navale aujourd'hui à La Ciotat. Reportage ci-dessous de Ludovic Moreau et de guy Battini.
Les chantiers ont survécu à la concurrence internationale et à la forte volonté politique de les fermer
La lutte des salariés de la CGT a débuté en 1978 et s'est achevée en 1993. Résistance, occupations et manifestations, ceux qu'on appellera plus tard les "105 irréductibles" n'ont jamais rien lâché. Leur ténacité a empêché que les chantiers ne soient un jour transformés en marina. Les "105" ont tout fait pour préserver les équipements (grues, portiques), ce qui a permis la reprise progressive d'une activité navale dès 1995 avec la création de la SEMIDEP.
Historique des Chantiers Navals. Reportage Robert Papin, Isabelle Vochelet