Un skieur de randonnée qui évoluait sur le domaine skiable de la station de Saint-Jean-Montclar, dans la Vallée de l'Ubaye, est décédé après avoir été emporté par une avalanche.
La victime, un homme âgée de 27 ans et originaire du village de Selonnet (Alpes de Haute-Provence), faisait partie d'un groupe de trois personnes " qui évoluaient sur une piste noire de la station, mais qui était fermée ", a précisé à l'AFP, Véronique Caron, sous-préfet de la ville de Barcelonnette.L'avalanche s'est produite peu après 15h30 dans le " Vallon de la Coulet ". Une cinquantaine de secouristes a été engagée sur la zone de recherches. La victime a été retrouvée ensevelie sous plusieurs mètres de neige, plus d'une heure après l'alerte. Les deux autres personnes, qui n'ont pas été emportées par l'avalanche, ont été rapidement retrouvées saines et sauves.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte et confiée au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Jausiers (PGHM).
Depuis 48h, le risque avalanche est " fort ", soit un indice de 4 sur 5, sur l'ensemble des massifs des Alpes du Sud, indique Météo France, qui appelle à la plus grande vigilance.