Greenpeace participe à la semaine pour les alternatives aux pesticides

Avec la confédération paysanne, les activistes organisent aujourd'hui des animations gratuites de sensibilisation.

C'est la 8eme semaine sans pesticide
Dans 25 grandes villes en France, l'ONG Générations futuresGreenpeace et la confédération paysanne organisent des rencontres et des animations pour sensibiliser aux dangers des pesticides. 650 activités sont prévues selon les organisateurs.
A Marseille, les collectifs ont organisé dans les centres Biocoop des ateliers jardin et ont invité un apiculteur, les pesticides sont responsables de la surmortalité des abeilles.


Cette semaine se déroule dans un contexte particulier :  l'Etat a été condamné jeudi dernier à indemniser un agriculteur, une grande nouvelle pour les défenseur de l'environnement.
En effet, l'Etat a été condamné  par la Cour d'appel de Nancy à indemniser un agriculteur qui avait développé un cancer provoqué par des substances toxiques contenues dans des pesticides et herbicides, "une première judiciaire en France", selon l'avocat du plaignant, qui ajoute que plusieurs centaines d'agriculteurs seraient concernés.
Dominique Marchal, céréalier en Meurthe-et-Moselle, avait développé en 2002 un syndrome myéloprolifératif, une pathologie du sang reconnue comme maladie professionnelle en 2006 par le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Epinal.

L'Etat  pourrait ensuite se retourner contre les fabricants des produits toxiques.
Aucune action pénale n'avait en revanche été engagée contre les fabricants des produits phytosanitaires visés.
Une vingtaine de produits, principalement des herbicides et pesticides, commercialisés par sept fabricants, dont BASF ou Bayer, contenaient notamment du benzène, reconnu cancérogène.


La France a bien du mal à se passer des pesticides, dans l'agriculture qui en consomme plus de 90%.
C'est le premier pays consommateur en Europe, sa consommation a augmenté de 2,5% en 2011. Une hausse à contre-courant du plan Ecophyto, lancé en 2008, qui entend en diviser par deux l'usage d'ici 2018.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité