L'aéroport de Nice Côte d'Azur privilégie l'extension de son terminal 2

Le président du directoire de l'Aéroport de Nice Côte d'Azur, Dominique Thillaud, a évoqué la seule extension future du terminal 2, écartant du coup la création d'un troisième terminal indépendant.

"Il y aura une extension à l'ouest du terminal 2, on y entrera à travers une zone commerciale commune", a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse. Le responsable se donne encore jusqu'à la fin de l'année pour chiffrer ce coûteux projet.
Le transfuge de la SNCF, venu il y a quelques mois diriger le plus grand aéroport de province (11,2 millions de passagers en 2012 soit une progression de 7,4%), évoquait encore au mois d'octobre la possibilité d'un troisième terminal. "Le projet d'un troisième terminal ou d'une extension du second terminal, il faudra le faire",
avait-il alors estimé.
En janvier et février 2013, le cumul des passagers a progressé de 6,1%, dans un paysage européen plutôt en berne, souligne Dominique Thillaud.
Pour l'été, le premier aéroport de province affichera 105 destinations (33 pays) grâce à 56 compagnies aériennes. "Le marché est très mature, à la limite de l'exercice. Mais chaque année, on perd une dizaine de destinations donc il faut continuer à en démarcher de nouvelles", explique Filip Soete, le directeur marketing de l'aéroport.
Si quatre nouvelles compagnies feront leur arrivée cet été (Germania, Thomas Cook, Fly nonstop, Czech Airlines), ainsi que neuf nouvelles destinations, d'autres disparaîtront effectivement du paysage.
C'est le cas de Qatar Airways, qui arrêtera en juin sa desserte sur Doha (via Milan). La compagnie qatarie n'a pas obtenu de droits de trafic supplémentaires vers la France et a donc préféré se concentrer sur Paris, à raison de trois vols par jour au lieu de deux, a indiqué M. Soete. Les performances commerciales sur Nice de Qatar Airways étaient pourtant "bonnes", a-t-il regretté.
A l'inverse, la compagnie Emirates augmentera sa capacité entre Nice et Dubaï avec des appareils plus gros.
C'est essentiellement la desserte vers les pays européens qui progressera l'été prochain (+5,4% de sièges), en particulier vers les pays scandinaves, la Russie et la République tchèque.
Les capacités de sièges vers les autres destinations étrangères reculeront de 4,2%.

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