Réactions au discours de François Hollande

Près de 8 millions de télespectateurs ont suivi l'intervention de François Hollande, invité spécial du journal de France 2 hier soir. Le président a répondu aux questions de David Pujadas pendant plus d'une heure.

Les réactions des personnalités locales 


Jean-Luc Chauvin, président de l'Union patronale des Bouches-du-Rhône :
"Il y a une simplification qui est annoncée mais on ne sait pas de combien et on ne sait pas de quoi..la fin d'année c'est demain (...). Par contre, on revient à des vieux démons, les 75% seront pour les entreprises." 
Olivier Leberquief, représentant CGT Fralib :
"Nous on a beaucoup d'idées, on attend qu'il nous reçoivent pour donner des éléments de notre dossier".
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, président du groupe UMP au Sénat :

"Il a abandonné toutes ses promesses de campagne et avoué son impuissance à régler le problème du chômage. A part répéter inlassablement +choc de compétitivité, choc de simplification, jusqu'à présent le seul choc pour les Français est fiscal " (..) . Le maire de Marseille regrette que "le président de la République n'ait pas pris la mesure de la division profonde créée dans la société française par le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe en annonçant son retrait". 


Les principales annonces de François Hollande 

La taxe à 75% payée par les entreprises
François Hollande a confirmé une information donnée jeudi par le quotidien économique Les Echos. La taxe à 75% sur les revenus annuels au-delà d'un million d'euros, dont la première mouture avait été retoquée fin décembre par le Conseil constitutionnel, sera payée par les entreprises. "L'assemblée générale des actionnaires sera consultée sur les rémunérations et, lorsqu'elles dépassent un million d'euros, l'entreprise aura une contribution à payer qui, toutes impositions confondues, atteindra 75%", a assuré le chef de l'Etat.
Les allocations familiales modulées selon le revenu
"Que les plus hauts revenus aient les mêmes allocations que les plus bas, non ! Ça sera revu"; François Hollande a affirmé que des "réajustements" seraient effectués selon "deux principes" : "on va garder l'universalité" et "il n'y aura pas de fiscalisation des prestations familiales". 
Le budget de la Défense inchangé en 2014
"Nous dépenserons en 2014 exactement le même montant qu'en 2013" pour la Défense, a assuré le président. "Comme nous avons été bien défendus en 2013, nous serons bien défendus en 2014, et ainsi ce sera la même somme qui sera affectée à l'outil de défense".
2 000 soldats au Mali en juillet
"A la fin du mois d'avril, nous nous retirerons. Nous sommes un peu plus de 4 000, et au mois de juillet, il n'y aura plus que 2 000 soldats français au Mali, a assuré François Hollande. Et puis à la fin de l'année, un millier de Français seulement sera présent".
Un nouveau texte sur la laïcité
François Hollande a réagi à l'annulation récente par la Cour de cassation du licenciement d'une employée voilée de la crèche Baby Loup. A la question de savoir si un texte de loi était nécessaire pour clarifier le débat sur la laïcité, le président a répondu : "Je pense que la loi doit intervenir". 
Selon lui, "dès lors qu'il y a contact avec les enfants, dans ce qu'on appelle le service public de la petite enfance, une crèche associative avec des financements publics, il doit y avoir une certaine similitude par rapport à ce qui existe dans l'école".
Déblocage des accords de participation
Les fonds de la participation aux bénéfices des entreprises sont actuellement bloqués pendant cinq ans pour favoriser l'épargne. Mais François Hollande a annoncé une mesure temporaire qui devrait durer "six mois".




L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité