Les sapeurs-pompiers du SDIS 13 se préparent

Top départ pour le SDIS 13 d’une série de 5 manœuvres départementales destinées à préparer les soldats du feu à la saison 2013. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exercice du 28 mars 2013 à proximité du village de Belcodène

Un feu de forêt se déclare jeudi 28 mars à proximité du village de Belcodène menaçant plusieurs habitations ainsi qu’un institut médical. Le feu prend de l’ampleur et se dirige quartier du pigeonnier à la Bouilladisse. Les sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts : prise en compte et mise en  sécurité des personnes, attaque du feu. 3 victimes, deux évacuations et environ 880 hectares parcourus par l’incendie mobilisent les secours. Après une lutte acharnée l’incendie est arrêté sur la commune d’Auriol.

Sont engagés : 7 GIFF (groupe d’intervention feu de forêt), 2 MIL (module d’intervention lourd), 2 GALFF groupe d’alimentation feu de forêt), 1 DIH (détachement d’intervention héliporté), 1 PC (poste de commandement) de site, 1 PC 2/F (poste de commandement deux fonctions), 1 Berce accueil,  1 tracker et 1 canadair à cela il faut ajouter, les différents cadres, les soutiens logistiques, techniques et médicaux soit une soixantaine de véhicules et 250 personnes sont engagés.



Les pompiers peaufinenent leur technique 

Le thème de l’exercice  est conçu par le Groupement feux de forêts et animé par la DIRANIM (direction de l’animation) sur le terrain. Pour pousser le réalisme, la DIRANIM injecte tout au long de l’exercice des incidents destinés à faire réagir le personnel impliqué. Plusieurs largages de sécurité sont effectués pour sortir des engins de secours en difficultés. De même, l’apport des moyens aériens a permis aux différents COS (commandant des opérations de secours) de se confronter aux différents problèmes liés à l’utilisation des moyens aériens lors d’une véritable intervention. Il s’agit de  tester  principalement la défense des points sensibles. 

Un débriefing de deux heures a clôturé l’exercice. Pour l’occasion tous les acteurs ont pu échanger, dans le but d’éclaircir et de comprendre les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Le lieutenant-colonel Jean-Pierre Squillari chef du groupement feu de forêt souligne la bonne prise en compte des engins demandés et la coordination avec les moyens aériens. Pour le reste, les pompiers vont peaufiner leur technique à l’occasion des prochains entraînements.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information