Comme chaque année depuis le 1er avril 2007, une marche a réuni les proches d'Ibrahima Sylla sur le campus de Luminy à Marseille. L'étudiant en mathématiques avait 28 ans. Sa veuve et sa fille de 5 ans ont marché en tête de cortège pour qu'on ne l'oublie pas.
Qui ? Pourquoi ? Deux questions qui restent sans réponse. Qui a tué Ibrahima Sylla, jeune guinéen de 28 ans, sur le campus de Luminy, à Marseille, le 1er avril 2007? Et pourquoi cet étudiant en master de mathématique a-t-il été victime d'un tel acte barbare? Crime raciste ? Crime gratuit ? Règlement de compte ? Du point de vue de la justice, aucune piste, aucun mobile, aucun suspect. L'affaire est classée.
Un jeune homme sans histoire
Mais ses amis n'ont pas oublié. Pour la sixième année, en ce 1er avril, ils étaient une cinquantaine à marcher sur l'avenue de Luminy derrière sa veuve et sa fille de 5 ans, qu'il n'a pas connue.Cette marche silencieuse est là pour rappeler la fin tragique d'un jeune homme sans histoire, retrouvé lacéré de coups de couteau, le corps en partie calciné, abandonné dans un fossé sur la route qui le ramenait à sa chambre d'étudiant.
La vie d'Ibrahima Sylla s'est arrêtée là. Et ses meurtriers courent toujours.
Selon l'enquête, le jeune homme avait travaillé ce jour là jusque vers 01H00 du matin dans un restaurant comme plongeur. Les circonstances de sa mort n'ont jamais été élucidées. "Nous réclamons que justice soit faite pour la victime. Il ne faut pas que cette affaire rejoigne la liste des crimes non élucidés", a dit Cheick Doukouré, président
du collectif "Justice et Paix pour Ibrahim Sylla".
La veuve guinéenne de la victime, qui s'est installée en France depuis 8 mois, souhaite que l'enquête sur la mort de son mari soit réouverte. "J'ai le droit de savoir. Je cherche la vérité et je ne vais pas baisser les bras", a-t-elle affirmé. Elle a demandé que les dossiers de l'enquête soient transmis à son avocat Me Franck Gardien.
Ibrahima, affaire classée
Ce crime a ému l’opinion publique. De l'avis de tous ceux qui l'ont côtoyé, Ibrahima était un jeune homme ordinaire, serviable et très apprécié. Ses amis espèrent encore que le ou les meurtriers seront un jour retrouvés.
Le 22 février dernier, l'émission de France 3 "Enquête de région" est revenue sur l'histoire tragique d'Ibrahima Sylla.
Voir le 13 minutes réalisé par Estelle Matthieu et Malik Karouche: