Marseille capitale de la Méditerranée ce week-end

En vue de réveiller  "l'Union pour la Mediterranée", le président du Parlement Européen, Martin Schulz a convié les chefs des parlements de 43 pays méditerranéens à Marseille. 





Le président du parlement européen, Martin Schulz, a appelé dimanche à Marseille à une relance de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et à investir plus dans la coopération, lors d'une réunion des présidents des parlements de cette institution, en veille depuis 2008.
Se félicitant que cette rencontre des présidents des parlements des pays de l'UE et de la rive sud de la Méditerranée ait été un "énorme succès", M. Schulz a évoqué un "signal fort" adressé aux organes exécutifs de l'UpM, dont le secrétariat général est basé à Barcelone.
Ce sommet est la première rencontre de haut niveau depuis celui des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UpM tenu à Paris en 2008 et le premier rendez-vous politique régional après les révolutions arabes.
Lors d'une déclaration conjointe, adoptée dimanche, "on a senti une volonté d'approfondir la coopération entre les pays de l'UE et ceux du nord de l'Afrique", a déclaré M. Schulz, en évoquant "plus d'action et plus d'investissements communs", à travers notamment l'idée avancée d'une "banque régionale de la Méditerranée".
Cette "rencontre entre présidents de parlements librement élus" est "un énorme progrès", dont "on ne peut qu'être fier", a-t-il ajouté, rappelant qu'à la naissance de l'institution, en 2003, certains pays membres étaient encore dirigés par des "dictateurs".
"Tel est notre message: la démocratie est la base de notre coopération entre les deux rives de la Méditerranée", a insisté le président allemand du parlement européen, pour qui cette réunion à Marseille constitue une "chance historique de relancer
un projet jusqu'à présent sous-estimé".
Cette réunion s'est tenue à la villa Méditerranée, inaugurée le jour même par le président socialiste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, missionné par le président François Hollande début 2013 pour mettre en place "une approche renouvelée" face à "la complexité des dynamiques à l'oeuvre dans l'espace méditerranéen".
Créée en juillet 2008, l'UpM compte 43 membres dont, outre les pays de l'Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée. Elle a pour ambition de donner un nouveau souffle à la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone. Mais depuis sa création, elle a été impuissante à dépasser les blocages nés du conflit israélo-palestinien: ses activités ont été gelées pendant et après l'offensive israélienne sur Gaza fin 2008-début 2009 et il a ensuite fallu un an et demi pour la doter d'un secrétaire général assisté de six adjoints, dont un Palestinien et un Israélien.
En 2010, le conflit israélo-palestinien avait provoqué à deux reprises le report d'un sommet de dirigeants de l'UpM, d'abord prévu en juin puis en novembre.

 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité