A l'issue d'un match où l'ouvreur du RCT, Jonny Wilkinson, a tout réussi, Toulon s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Europe de rugby pour la première fois de son histoire en dominant l'équipe anglaise de Leicester (21-15), dimanche au stade Mayol.
Une demi-finale à Twickenham
Le club varois rencontrera pour une place un finale, le 28 avril au stade de Twickenham à Londres, un autre club anglais, les Saracens, qui ont dominé samedi l'Ulster (27-16). "On est en demi-finale, ce n'est pas une consécration mais ce bonheur on doit le transmettre à ce merveilleux public", a réagi le manageur toulonnais Bernard Laporte. "On doit se préparer d'abord pour Clermont et Grenoble et ensuite on pensera à la demi-finale face aux Saracens, qui joueront chez eux, à Twickenham", a-t-il ajouté.Pour Wilkinson, auteur à lui seul des 21 points de son équipe (6 pénalités et un drop), "jouer une demi-finale à Twickenham, c'est très spécial, mais j'espère que ce ne sera qu'une étape sur notre chemin". Mal partis en étant menés 9 à 0 après trois pénalités transformées par le buteur anglais Flood, Toulon a bien réagi pour revenir à trois points à la pause (6-9). Dans une rencontre où ils ont longtemps été privés de ballons et subi la domination adverse en mêlée fermée, les Toulonnais sont revenus en seconde période animé de bien meilleures intentions et ont fini par virer en tête à la 47e minute grâce au pied Wilkinson.
Toulon à l'usure
"En 2e période, on a changé notre tactique. On a eu alors 100% des ballons entouche contre 0% en première période", a commenté le deuxième-ligne Nick Kennedy. Plusieurs fois ensuite en position d'inscrire un essai, les joueurs de Bernard Laporte ont chaque fois échoué à quelques mètres de l'en-but anglais.
Fernandez-Lobbe, puis Bastareaud et enfin Botha, ont bien cru avoir aplati. Mais
ils ont dû s'en remettre à la précision chirurgicale de leur champion du monde
de buteur, Sir Jonny, qui a libéré tout un stade en passant un drop à une minute
de la fin pour sceller le score (21-15). Quelques minutes avant, alors que Toulon était à portée d'essai de Leicester, Vincent Martin avait sauvé les siens en s'emparant d'une balle au rebond capricieux, quelques mètres devant sa ligne.
L'équipe anglaise, qui a livré un énorme défi physique, a cependant fini par souffrir,
se retrouvant à deux reprises en infériorité numérique à la suite des cartons jaunes
infligés chaque fois par M. Clancy pour des en-avant volontaires. Les Toulonnais ne participaient que pour la 2e fois de leur histoire à la Coupe d'Europe. Lors de leur première participation, ils avaient été battus au même stade de la compétition le 9 avril 2011 par Perpignan à Barcelone (29-25). Finalistes malheureux l'an passé du Top 14 comme du Challenge européen, les Toulonnais se voient donc offrir une fin de saison haletante avec la phase finale du Top 14 dont ils sont l'un des grands favoris et une première demi-finale européenne dans l'histoire du club.
Les déclarations
Jonny Wilkinson (demi d'ouverture de Toulon):"Aujourd'hui (dimanche, ndlr), je sentais que j'étais prêt, que les coups de pied, quand je les tapais, ils étaient bien partis. Je suis spécialement très content à titre
personnel de celui des 50 mètres. L'ambiance était très spéciale, avec un esprit
et une énergie, un public... on est très chanceux. Ici, les valeurs sont partagés
par tout le monde, spectacteurs et joueurs".
Mourad Boudjellal (président de Toulon):
"La H Cup, jusqu'à présent, je la regardais qu'à la télé! Même si on y avait goûté l'an dernier, on n'était pas prêt. Cette année c'est différent, l'équipe a mûri et la ville aussi. J'aurais au moins amené la H Cup à Toulon! En Angleterre, on m'appelle +money bag+ mais je pense qu'on a compris à présent que le RCT n'était pas une équipe de mercenaires, et qu'on avait autre chose. (sur le match) C'était un cauchemar ! J'étais sûr de perdre, au départ, je pensais même à la branlée...
A la fin, j'ai cru une à deux fois à la délivrance mais on n'a finalement pas marqué
d'essais. Ce sont des bons moments en tous les cas, essentiels pour le vécu du
groupe. (sur la demi-finale) Jonny va revenir sur les lieux de ces crimes avec
le XV anglais, à Twickenham, ce sera un grand moment, c'est là que jouent les grandes équipes".
Matthieu Bastareaud (centre de Toulon):
"Aujourd'hui, on a eu un gros match, un gros test pour nous, c'était une grosse équipe, c'était difficile, on a montré qu'on était solidaire, qu'on avait du mental, c'est super. (sur la demi-finale) Twickenham, c'est un très beau stade, j'espère que cette fois-ci il y aura la victoire au bout mais d'ici là, il y a des matches à jouer, il faut
qu'on conforte notamment notre première place face à Clermont le week-end prochain, ce sera un très gros match. On a envie d'écrire une nouvelle place du RCT. Je ne sais pas si ce soir c'était ma plus belle victoire avec Toulon mais au niveau de l'émotion, je pense que je n'ai jamais vécu ça".