Match serré au stade Vélodrome, Toulon et Clermont n'ont pas réussi à se départager. Match nul 26-26. Le RCT reste leader du championnat.
Une équipe de Clermont remaniée a réussi à arracher le match nul (26-26) au leader Toulon, dimanche au stade Vélodrome de Marseille lors de la 24e journée du Top 14. Les positions sont donc figées en tête du classement, Toulon conservant deux points d'avance sur Clermont et dix sur Toulouse, à deux journées de la fin de la saison régulière.
Une semaine après s'être qualifiés pour les demi-finales de Coupe d'Europe, les deux adversaires du jour ont ainsi mis un pied en demi-finales du Top 14, le week-end du 24-25 mai à Nantes. Outre le prestige, la première place donnera à son propriétaire la possibilité de choisir la date de sa demie, le RCT privilégiant en ce sens le samedi plutôt que le vendredi pour laisser le temps à ses supporteurs de faire le déplacement.
Si aucun vainqueur ne s'est dégagé de cet affrontement, disputé sous un soleil radieux et devant plus de 34.000 spectateurs, Clermont, sans ses cadres, pourra toutefois se targuer d'avoir tenu en respect une équipe de Toulon au complet.
Après l'avoir emporté sur le fil à l'aller (24-21), les Auvergnats ont longtemps eu le match en main, virant en tête à la pause (20-13) grâce à deux essais de l'ailier fidjien Noa Nakaitaci. Le centre de Toulon Maxime Mermoz, sorti blessé à l'épaule gauche, avait pourtant ouvert les hostilités en aplatissant en premier dans l'en-but, dès la 7e minute.
Les hommes de Bernard Laporte sont revenus rapidement en seconde période grâce à un essai sur interception d'Alexis Palisson, avant que les buteurs ne se rendent coup pour coup. Jonny Wilkinson, héros de la qualification européenne face à Leicester, a manqué cette fois la pénalité de la victoire à la dernière seconde, à plus de 55 m, son quatrième échec du match.
A l'inverse, le Néo-Zélandais Mike Delany, qui disputait son premier match sous les couleurs clermontoises, a effectué quasiment un sans-faute
face aux poteaux et a séduit.