La ministre de l'environnement a visité l'expérimentation pionnière sur les "réseaux électriques intelligents" menée à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône
Consommer "moins et mieux" son électricité et adapter les réseaux à l'intermittence du solaire et de l'éolien: la transition énergétique promue par le gouvernement passera par des réseaux électriques plus "intelligents", expérimentés notamment à Lambesc (Bouches-du-Rhône), où s'est rendue lundi la ministre de l'Énergie Delphine Batho.Lambesc, commune de 9.500 habitants, est en pointe sur le sujet. Elle a été la première à tester, à partir de 2009, un "réseau électrique intelligent" pour mieux piloter les consommations d'une cinquantaine d'habitations et d'une dizaine de lieux comme la maison de retraite. Les "smart grids", ou réseaux intelligents, consistent à utiliser les technologies de communication pour permettre aux producteurs d'énergie de mieux connaître l'état de la demande électrique en temps réel et ainsi de mieux adapter la production.
Une vingtaine d'expérimentations sont aujourd'hui en cours en France. L'expérimentation pionnière menée à Lambesc a permis de démontrer la faisabilité de ce type de réseaux, selon son maire (PS) Jacques Bucki, qui ne peut toutefois communiquer de chiffres. Les technologies mises en place permettent de "moins consommer" (en termes de quantité) mais aussi de "mieux consommer" (au niveau horaires), a-t-il indiqué.
Linky Par exemple, ce système permet, dans une maison chauffée électriquement, d'éteindre
à distance les radiateurs pendant une heure lors d'un pic de consommation: "Avec l'inertie de la maison, cela ne pose pas de problème et cela permet de passer la pointe", a expliqué à l'AFP M. Bucki, membre du Conseil national de la transition écologique. En France, "la pointe a augmenté de 28% en dix ans et elle augmente beaucoup plus vite que la consommation d'électricité", a rappelé Mme Batho, en soulignant l'intérêt de l'expérimentation.
Reportage de Frédéric Poret et Olivier Ducros Renaudin
Inetrviews Delphine Batho Ministre de l'Ecologie,du Developpement durable et de l'Energie et de jean-Louis Joseph Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux- président du Parc du luberon