Le cabinet du Premier ministre réaffirme que le centre privé portugais Fernando Pessoa de la Garde n'est pas accrédité par le gouvernement du Portugal pour délivrer des diplômes.
La ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso avait déjà dans un courrier du 1er mars. Par la voix du de Christophe Chantepy, directeur du cabinet du Premier ministre de rappeler, dans son courrier adressé au centre national des professionnels de santé (CNPS), que "ce centre privé n'est effectivement pas accrédité par le Gouvernement portugais pour délivrer des diplômes."
Depuis l'ouverture de l'antenne universitaire portugaise UFPFrance à La Garde près de Toulon dans le Var, l'organisation intersyndicale des libéraux de santé avait exprimé son inquiétude de voir de futurs chirurgiens-dentitistes, pharmaciens, orthophonistes et diététiciens diplômés par ce centre privé en contournant le numerus clausus imposé en médecine en France. Le CNPS est d'autant plus inquiet qu'une autre université doit ouvrir ses portes à Béziers à la rentrée 2013.
Le 15 mars dernier, l'ordre des chrirugiens-dentistes avaient rassemblé 1500 personnes à Toulon pour manifester contre l'implantation de l'université portugaise le 12 novembre dernier.
Saisie du dossier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé la résiliation de la convention d'engagement signée entre le centre Pessoa de Toulon et l'hôpital Lagarde qui l'héberge. La faculté portugaise est censée quitter les lieux le 28 juin prochain.
Le centre Pessoa est également visé par une autre procédure judiciaire engagée en parallèle par l’Union des jeunes chirurgiens-dentistes, qui a déposé un recours auprès du tribunal de grande instance de Toulon pour demander la dissolution de l’association Université Fernando Pessoa en France (UFP).