1/2 finale H Cup Saracens - RC Toulon: Frédéric Michalak remplaçant

Danie Rossouw débutera en troisième ligne la demi-finale de Coupe d'Europe de Toulon face aux Saracens dimanche, tandis que Frédéric Michalak sera sur le banc après six semaines d'absence pour une luxation de l'épaule gauche. Le match est à suivre en direct sur notre site dimanche à partir de 16h.

Les Toulonnais auront besoin de toute la puissance de Mathieu Bastareaud pour s'imposer en Angleterre.
Les Toulonnais auront besoin de toute la puissance de Mathieu Bastareaud pour s'imposer en Angleterre. © BORIS HORVAT / AFP
La titularisation de Rossouw, qui a joué un match de Top 14 depuis son arrivée début mars avant de se fracturer un orteil, relègue sur le banc Steffon Armitage.
Le reste de l'équipe est conforme aux habitudes avec un triangle arrière composé des ailiers Rudi Wulf et Alexis Palisson et de l'arrière Delon Armitage, une paire de centres Giteau-Bastareaud et une charnière Tillous-Borde-Wilkinson. Frédéric Michalak, qui n'a plus joué depuis le 16 mars et le match France-Ecosse du Tournoi des six nations, couvrira les deux postes de la charnière. Devant, outre Rossouw, la troisième ligne sera composée de Juan Martin Fernandez Lobbe et Chris Masoe. Bakkies Botha et Nick Kennedy débuteront en deuxième ligne, devant un trio Sheridan-Bruno-Hayman.
Toulon se déplace dimanche à Twickenham pour affronter les Saracens (15h00 locale, 16h00 française).

Saracens ?

Les Saracens, adversaires de Toulon dimanche en demi-finale de Coupe d'Europe, ont entamé leur renouveau au milieu des années 1990 sous l'impulsion du francophile Nigel Wray et avec plusieurs joueurs français dans leurs rangs.
S'il est aujourd'hui un gros pourvoyeur d'internationaux anglais et a un financement essentiellement sud-africain, le club du nord de Londres est une des équipes étrangères qui a accueilli le plus de Français. Depuis Philippe Sella en 1996, Alain Penaud (1998-1999), Thierry Lacroix (1999-2000), Thomas Castaignède (2000-2007), Abdelatif Benazzi (2001-2003), Christian Califano (2002-2003) et Raphaël Ibanez (2003-2005) s'y sont succédés.
"Les premiers Français ont laissé une tellement bonne image que les recruteurs ont ensuite eu la volonté d'aller en chercher d'autres", explique Thomas Castaignède, qui est resté à Londres après ses sept ans passés au club. "Nigel Wray (dirigeant historique du club) a une vraie affection pour notre pays et les joueurs français, ajoute Raphaël Ibanez. Il a considéré à une certaine époque que les joueurs français pouvaient être une source d'inspiration pour l'équipe. Et Philippe Sella et Thomas Castaignède sont toujours de vrais symboles dans ce club".
Le 31 mars 2012, ils ont battu le record d'affluence pour un match de rugby de clubs --détenu par le Stade Français- avec 83.761 spectateurs réunis à Wembley pour le match de Championnat d'Angleterre face aux Harlequins.

Pour voir les stats des deux clubs cliquez ici

Le reportage  de l'équipe de France 3 sur place :


Avant-match Saracens - Toulon, le 24.04.13 par rctoulon

La dernière conférence de presse avant le départ en Angleterre:

Quelques chiffres: 

2. Twickenham accueillera dimanche la deuxième demi-finale de H Cup de son histoire. La première date de 2008 lorsque Toulouse avait battu les London Irish 21-15.
3,4. C'est le même nombre de points pris par matchs en championnat par les deux équipes (73 points en 21 journées pour les Sarries, 85 points en 25 journées pour Toulon).
4. Le nombre d'essais marqués par Chris Ashton, l'ailier des Saracens, en H Cup cette saison. Le meilleur marqueur toulonnais de la compétition, Delon Armitage, en a inscrit 3.
15. Cette demi-finale sera le 15e match de H Cup du RCT. Les Saracens en ont déjà disputé 46...
23. Le nombre de points avec lesquels les deux formations ont achevé la phase de poule de H Cup (5 victoires, 1 défaite chacune).
42. Le nombre de touches gagnées en H Cup cette saison (dont 3 volées) par Steve Borthwick, le deuxième ligne des Saracens. Aucun autre joueur ne fait mieux.
91. C'est le pourcentage de plaquages réussis par Jonny Wilkinson en H Cup cette saison. Sur 32 plaquages, l'ouvreur anglais n'en a manqué que 3...
Source : RC Toulon

 

 

La composition du RCT
D. Armitage; Wulf, Bastareaud, Giteau, Palisson; (o) Wilkinson, (m) Tillous-Borde; Fernandez-Lobbe, Masoe, Rossouw; Kennedy, Botha; Hayman, Bruno, Sheridan.

Remplaçants:
Orioli, Jenkins, Kubriashvili, Van Niekerk, S. Armitage, Mermoz, Michalak, Suta.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby rc toulon
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter