Les gens du voyage forcent l'entrée à Vitrolles

Une centaine de caravanes se sont installées hier en fin de journée sur un terrain municipal sans autorisation. Le problème du manque d'aire de stationnement de grand passage se pose de nouveau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parc des Griffons, à Vitrolles, sert habituellement aux joggeurs et aux familles en ballade. Hier en fin de journée, une centaine de caravanes ont envahi l'espace, cassant le grillage de l'enceinte pour faire passer leur véhicule. Il s'agit de groupe évangélistes, qui comme chaque année, à l'approche de Pentecôte, se regroupent en vue de leur fête de célébration. Et comme chaque année, ils se disent prêts à payer la location du terrain, l'eau et l'électricité. Ils regrettent que des aires de grand passage n'aient toujours pas vu le jour pour les accueillir, comme le réclame la loi depuis des années.
Leur passage de force a mis en courroux le maire de la commune. Celui-ci s'est dit ouvert au dialogue, mais regrette d'avoir été mis devant le fait accompli. Lui seul, dit-il, ne peut résoudre ce problème. Il a bien un espace pour accueillir quelques caravanes. Mais une centaine, c'est trop. Pour le maire, la solution incombe à la Communauté du Pays d'Aix.
Pendant que les évangélistes installaient un chapiteau pour organiser leur cérémonie religieuse, le maire a décidé de demander des dommages et réparations par voie de justice.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information