Guy Novès, le manageur du Stade toulousain, quadruple champion d'Europe, a comparé lundi la finale de l'édition 2013 de la Coupe d'Europe, qui opposera Clermont à Toulon le 18 mai, à un "Barça-Real" du rugby. "Objectivement, je pense que c'est du 50-50".
"Les deux équipes méritent amplement de se retrouver à ce niveau. C'est un peu un Barça-Real, a remarqué Novès. Aucune des deux équipes n'est là par hasard. Elles méritent leur statut de finaliste".
Armées pour atteindre les sommets européens
Pour Novès, qui a connu six finales européennes, dont trois confrontations franco-françaises, contre Perpignan, le Stade Français ou Biarritz, a admis que "parfois, on passe par des phases un peu compliquées". "Là, ce sont deux équipes qui ont maîtrisé. Deux équipes ambitieuses, armées pour atteindre les sommets européens, a poursuivi Novès. "Elles récoltent les fruits de leur travail, il n'y a rien à dire là-dessus". "Chaque équipe a des joueurs au-dessus du lot", a ajouté l'entraîneur toulousain. "Clermont, avec Nalaga, Sivivatu et Fofana, a des joueurs qui font les différences où personne ne les fait. A Toulon, la régularité de Wilkinson est un atout très important, mais il y aussi Giteau ou d'autres joueurs déterminants".50-50
L'ancien ailier a refusé de faire un pronostic. "Objectivement, je pense que c'est du 50-50. Il y a quelques semaines j'aurais dit Clermont à coup sûr, mais là, j'aurais tendance à dire 50-50 parce que les Toulonnais ont montré dans certaines séquences de jeu une détermination, une puissance, une régularité, une application de ces équipes qui jouent en phase finale et en ayant de la réussite".