En position idéale pour terminer à une 2e place inespérée en début de saison, Marseille doit l'emporter face à Toulouse samedi (17h00) pour maintenir à distance Lyon, actuel 3e à 4 points, qui aura fort à faire en recevant dimanche un leader parisien surmotivé.
Si le titre semble désormais acquis au PSG, malgré l'écart de 7 points qui mathématiquement n'est pas irrémédiable, c'est bien pour conforter leur place de dauphin que les joueurs d'Elie Baup entreront sur la pelouse du Vélodrome. Avant de se déplacer à Saint-Etienne dans une semaine puis de recevoir Reims lors de la dernière journée...Les Marseillais, qui ont parfois souffert à domicile, ont montré il y a une semaine contre Bastia (victoire 2-1) qu'ils pouvaient aussi produire du jeu. Ils pourront en plus compter samedi sur un stade plus que jamais acquis à leur cause: la tribune habituellement réservée aux supporteurs visiteurs le sera pour ce match à des Marseillais, en raison des travaux qui limitent la capacité des gradins.
L'OM, à un horaire qui lui convient bien (invaincu cette saison lorsqu'il joue à 17h00, avec six victoires et un nul), devra cependant se méfier de Toulousains qui viennent de passer quatre buts à Lille (4-2) et qui étaient venus s'imposer la saison passée (1-0). Face à l'une de leurs bêtes noires, les Phocéens ne se sont plus imposés à domicile depuis la saison 2006/2007 (3-0). Et Baup, ancien entraîneur toulousain, est bien conscient du danger: "Les Toulousains viennent de faire une performance conséquente contre Lille. Ils ont changé leur défense, en passant à trois défenseurs centraux. Ils vont la maintenir, ça a bien fonctionné, il faut donc bien se préparer". L'OM, qui récupère son milieu offensif André Ayew suspendu contre Bastia, devra en revanche se passer, comme contre les Corses, de son défenseur latéral international Rod Fanni (ischio-jambiers) et probablement de son milieu de terrain Benoît Cheyrou (cuisse), qui pourrait cependant prendre place sur le banc. Abdallah et Barton seront donc de nouveau titularisés. La seule incertitude concerne le poste de milieu offensif droit, où Jordan Ayew et Morgan Amalfitano se disputent une place.
Les Toulousains, qui eux n'ont plus rien à craindre ni à espérer, se souviendront probablement du match aller où, réduits à neuf, ils s'étaient inclinés sur un unique but de Gignac (0-1, 18e journée). Après le beau succès face à Lille, l'entraîneur Alain Casanova appelle cependant à la mobilisation: "Il ne faudra pas se rendre à Marseille avec la suffisance d'une belle victoire face à Lille. Marseille est une équipe solide, très réaliste et efficace dans ce qu'elle fait". "Nous avons envie de confirmer notre bon match face à Lille et puis nous avons un rôle d'arbitre à respecter", a-t-il ajouté. Pour l'international Etienne Capoue, certes Marseille est "dans le haut du classement depuis le début de la saison et cela ne peut pas être le fruit du hasard. Avec Paris c'est la plus grosse équipe de L1". Mais au vu de l'histoire récente, l'espoir est permis: "J'ai vu la statistique qui dit qu'on n'a pas perdu là-bas depuis 2006, j'espère que ça va durer (sourire). On a les armes pour les gêner et j'espère qu'on saura s'en servir".