La saisie a été opérée selon une ordonnance du Tribunal de Commerce de La Ciotat, à la suite d'une demande de deux architectes navals français, Olivier Petit et Luc Bouvet, qui revendiquent la paternité des plans originaux du bateau
Selon les deux architectes, le voilier a été construit sans leur accord en 2008 dans un chantier naval brésilien. Mike Horn se serait donc faussement attribué la paternité de ces plans.
Olivier Petit et Luc Bouvet , spécialisés dans la réalisation de voiliers d'expéditions destinés à l'exploration des pôles arctiques et antarctiques, sont les auteurs des plans de la goélette Tara de Jean-Louis Etienne et du navire polaire brésilien Paratii 2 , dotés l'un et l'autre d'une coque large et arrondie en aluminium, pour monter sur la glace en cas d'emprisonnement par la banquise.
Parallèlement à cette saisie conservatoire qui immobilise le voilier, mis au sec à La Ciotat, une procédure au fond est en cours devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Les Deux professionnels estiment que Mike Horn s'est approprié, les plans de Paratti 2 pour construire Pangaea.
les deux hommes réclament chacun 50 000 euros au titre de dommages et intérêts à Mike Horn. Le dossier sera examiné en appel devant le TGI de Paris. Le Pangaea est estimé à hauteur de 10 millions d'euros