Jusqu'au premier juin, à la Maison du terroir et du patrimoine de La Cadière d'Azur, l'exposition "Pièges de pierre", dévoile les fossiles exceptionnels de Luc Ebbo.
L'exposition présente des fossiles exceptionnels de grande taille et d’une rare qualité : cimetières marins d’ammonites de Provence et de l’étranger, reptiles marins, poissons, étoiles de mer. Le fossile est présenté comme une œuvre d’art. Luc Ebbo, spécialiste des ammonites déroulées, intervient sur ces œuvres naturelles fascinantes et donne à voir de véritables sculptures d’une délicatesse et d’une précision d’orfèvre qui ont néanmoins des milliers d’années.
Les pièces qui composent sa collection unique tiennent lieu de référence notamment au travers des faunes d'ammonites déroulées qui comptent certainement parmi les plus rares du groupe. Fruit de 20 ans de recherche et de milliers d'heures de travail de préparation, la mise en valeur des spécimens présentés s'appuie sur de nouvelles techniques.
Né à Digne en 1976, Luc Ebbo s'est intéressé très tôt aux fossiles. A l'âge de 7 ans, son grand-père, alors maire de La Mûre, l'entraînait dans les montagnes de Saint-André-Les-Alpes, à la recherche de champignons et de fossiles. Irrésistiblement attiré par ces drôles de pierres, il les traque sans relâche, constituant jour après jour, l'une des plus extraordinaires collections d'ammonites déroulées du sud-est de la France. Ci-dessous le reportage d'Annie Almarcha et d'Emmenuel Zini.