L'arrivée des beaux jours marque le retour du moustique-tigre. L'insecte venu des Tropiques est un vecteur potentiel de la dengue et du chikungunya; il a progressivement colonisé le sud de la France. Pour limiter sa multiplication, des campagnes de démoustication sont menées.
L'Aedes albopictus, surnommé "moustique tigre", est déjà parmi nous. Depuis son apparition dans les Alpes-Maritimes en 2004, cet insecte tropical, vecteur potentiel de la dengue et du chikungunya, a progressivement colonisé le sud de la France. Il est aujourd'hui présent dans 17 départements.
Le moustique-tigre se caractérise par la présence d'une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, visible à l'œil nu. Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes.
A Fréjus une équipe municipale visite systématiquement les jardins des particuliers et les zones humides pour éradiquer toutes larves de moustique.
La chasse est ouverte, l'ennemi est minuscule, mais l'invasion a bel et bien commencé; alors, dans certains quartiers de Fréjus, la guerre aux moustiques est déclarée.
Pas question de se contenter de battre l'air pour tenter de les éloigner; toutes les zones à risques sont visitées et si besoin pulvérisées.
Plans, quadrillage des zones habitées, pour mieux éradiquer l'envahisseur, la stratégie déployée est parfaitement préparée.
Rien n'est laissé au hasard; tout est fouillé, contrôlé, mais pas systématiquement renversé.
Le service est gratuit et même en cas d'infraction constatée, il n'y a pas d'amendes. Dernier petit détail, le moustique-tigre préfère piquer le jour plutôt que la nuit...
Tout savoir sur le moustique-tigre