L'OM champion de France des droits de télévision

L'Olympique de Marseille est le club de Ligue 1 qui a touché le plus de droits de télévisions, pour la saison 2012-2013, selon le journal l'Equipe. L'OM, qui a terminé 2ème du championnat, va encaisser 47,97 millions d'euros. Le tableau des répartitions sera communiqué jeudi aux clubs par la LFP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi prochain, à Nice, durant l'assemblée générale de la Ligue Française de Football (LFP) communiquera donc aux clubs de Ligue 1 et 2 les montants que chaque percevra en tant que recette télévisuelles. Selon un tableau publié par l'Equipe, l'OM toucher donc un pactole de 45,97 millions d'euros, devant le PSG (44,13 millions) et l'OL (43,95). On retrouve le podium de la dernière saison de Ligue 1, mais dans le désordre.

La raison: le classement sportif n'est pas le seul critère pris en compte. Chaque club touche d'abord une part fixe de 9,83 millions d'euros; Ensuite, une part variable va y ajouter une prime pour le classement sur la saison, sur les 5 dernières saisons et enfin pour la notoriété du club.


En Ligue 2, le champion, Monaco touche 5,51 millions d'euros, suivi par Nantes (5,43) et Guingamp (5,04). Des sommes comparativement faibles, mais Monaco n'a pas besoin de cet argent pour faire "tourner la boutique", son gain en droits télévisés ne représente que le 9ème de la somme dépensé pour acheter Falcao.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information