Deux Tonnes de Choco BN contrefaits, détruits à Marseille

Cela se passe dans toute la France. Un million d'articles vont partir en fumée sur 17 sites. A Marseille, des médicaments et des jouets doivent être détruits, des Choco BN également. Des destructions dans le cadre d'une journée nationale.

La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq a annoncé la saisie récente de deux de tonnes de gâteaux contrefaits dans la cité phocéenne. Dans une intervention la ministre a déclaré " la contrefaçon n'est pas une infraction bénigne, c'est un crime économique qui touche tous les secteurs, détruits nos emplois et menace les consommateurs...Nous avons, avec Pierre Moscovici, fait de la lutte contre la contrefaçon une priorité..."

La ministre a rajoutéLa France dispose d’un capital inestimable d’entreprises, petites et grandes, dont les marques sont parmi les premières de leur secteur. Pour nos entreprises, qui produisent, innovent et offrent des emplois, la contrefaçon engendre une perte de chiffre d’affaires et de parts de marché "

A l’occasion de la journée plus d’un million d’articles de contrefaçons seront détruits en France par les services douaniers. 
Ce chiffre d’un million représente quelques mois d’activité pour les services douaniers. Il prouve l’importance du phénomène.
- à Lyon, des centaines de téléphones et de chargeurs de téléphone, mais aussi des plaquettes
de médicaments ;
- au Havre, des milliers de paires de chaussures, des dizaines de milliers de sacs ;
- à Rouen, des dizaines de milliers de vêtements, des jouets ;
- à Toulouse, des consoles de jeux et du parfum ;
- à Caen, des sacs de bonbons ;
- à Bordeaux, des médicaments ;
- à Lille, des chaussures, des vêtements, des CD et des DVD ;
- à Strasbourg, des boissons gazeuses ;
- en Auvergne et en Guadeloupe de la crème pour le corps ;
- à Marseille, des milliers des médicaments et des jouets. Et une saisie exceptionnelle de 2 tonnes de faux biscuits Choco BN !

Interview de Jean-Louis Moret directeur interrégional des douanes en méditerranée recueillie par Eliane Tourtet et Francis Di-Cesare



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité