La somme était transportée en voiture par un couple de Portugais d'origine angolaise. Les services des douanes les ont interceptés au péage d'Arles.
Tandis qu'un autre homme de même origine était interpellé jeudi au péage de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, en possession d'un million d'euros, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon une source proche de l'enquête, l'homme et la femme, qui ont été interpellés à Arles en possession de deux millions d'argent liquide en coupures de 500 euros, ont affirmé être des agents immobiliers qui devaient se rendre en Italie pour affaire, pour le compte d'un dignitaire africain.
Les trois personnes ont été placées en garde à vue et sont entendus par les enquêteurs de la PJ, à Montpellier et à Marseille, dans le cadre de deux enquêtes de flagrance pour "blanchiment".
A ce stade, les enquêteurs interrogent les suspects sur une possible filière "de blanchiment d'argent sale ou d'achat de drogue", a-t-on précisé de source proche
de l'enquête. A l'issue des gardes à vue, les deux dossiers pourraient être joints dans une même information judiciaire "si les enquêteurs trouvent des connexions", a précisé
une autre source proche de l'enquête.