Il y a trois ans jour pour jour, Draguignan était touchée par des inondations dramatiques. Des crues parmi les plus importantes de son histoire. La rapide montée des eaux a coûté la vie à 25 personnes et occasionné d'importants dégâts agricoles et industriels.
Les fortes précipitations qui ont débuté le 15 juin ont provoqué les crues de La Naturby et et de l'Argens. Toutes les communes situées le long de ces deux rivières ont été inondées : de Draguignan à Fréjus en passant par Roquebrune-sur-Argens, Flayosc, Figanières et Puget-sur-Argens.
Le bilan humain est lourd : 23 personnes ont péri emportées par les eaux et deux ont été portées disparues. Ces inondations sont les plus importantes dans cette région depuis 1827
Pour visionner quelques images cliquez ici
Le montant des dégâts s'est élevé à 1 milliard de d'euros.
De nombreuses maisons ont eu de l'eau jusqu'au toit et ont été rendues inhabitables. Les pertes agricoles sont évaluées à plus de 50 millions d'euros. Des centaines de voitures ont été emportées et se sont retrouvées empilées les unes sur les autres.
L'activité industrielle et commerciale avec plus de quatre mètres d'eau dans l'Intermarché de Draguignan par exemple est également très touchée tout comme le secteur du tourisme.
L'État français a débloqué en urgence 3 millions d'euros, puis 12 millions d'euros fin juillet.
La prison a également été touchée. Plus de 400 détenus ont dû être transférés dans d'autres établissements pénitentiaires.
Une date à jamais dans la mémoire de la ville.
En souvenir de ces dramatiques inondations, des sculptures ont été érigées, notamment à Draguignan, la ville qui a payé le plus lourd tribut aux intempéries.Dans la zone artisanale de Saint-Hermentaire, la plus touchée, une sculpture de Renaud Vassas a été dressée sur le parking de l'Intermarché avec une hauteur symbolique de quatre mètres. L'eau a atteint cette hauteur-là, dans cette partie de Draguignan, au plus fort de la crue.Cette œuvre a été réalisée à partir de chariots du supermarché qui avaient été emportés par les eaux déchaînées. Ceux-ci ont été assemblés à des barres en acier et l'ensemble est revêtu d'un bleu très clair. C'est une sculpture qu'il a appelé "Natur by" en référence à la rivière qui traverse la ville, la Nartuby.
Cette sculpture a notamment été élevée pour rendre hommage à l'une des employés du supermarché, morte noyée dans sa voiture, ayant été surprise par la montée brutale des eaux.
Dans cette même zone de Draguignan, qui a littéralement été dévastée, un peu plus loin, à la sortie du boulevard, au rond-point du Stade Léo Lagrange, un mémorial, réalisé par Dominique Barlet, en hommage aux victimes des inondations, a été inauguré le 15 juin 2011.
Les inondations: un problème récurrent.
18 mois plus tard, en novembre 2011, le département du Var est de nouveau touché par des crues très importantes, notamment dans la plaine de l'Argens, où populations et entreprises, déjà gravement sinistrées le 15 juin 2010, doivent une nouvelle fois subir des inondations, alors que beaucoup venaient à peine de terminer les travaux de rénovation. Deux personnes sont mortes noyées.Et un an après, en n octobre 2012, c'est le sud-ouest varois qui esttouchée par des inondations. Elles ont provoqué la mort de deux étudiants à Toulon.
En l'espace de deux ans et demi, 30 personnes ont trouvé la mort à cause des inondations dans le Var.
Une question se pose de plus en plus dans la tête des habitants, celle de la récurrence de tels drames. L'urbanisation croissante et excessive est pointée du doigt ainsi que le manque d'entretien des rivières.
Près de trois ans après ces inondations, Draguignan et sa région sont toujours en phase de reconstruction.
Les hélicoptères de l'armée sont intervenues pour secourir les sinistrés réfugiés sur le toit de leur maison.
Images aériennes ci dessous.