Jean Pierre Aubert, maire PS de Barcelonnette et patron du CDR, le Consortium de Réalisation, de fin 2001 à fin 2006, a déclaré que Nicolas Sarkozy est intervenu dès 2004 pour un règlement à l'amiable du conflit entre Bernard Tapie et le crédit Lyonnais.
Jean-Pierre Aubert s'interroge également sur le choix de recourir à un arbitrage après la décision de la cour de cassation "Pourquoi dessaisir la justice de la République, qui venait de donner raison au CDR après dix ans de procédure, pour confier cette affaire à une justice privée" en faisant appel à un arbitrage?
( Interview réalisé par téléphone par ROBERT PAPIN, journaliste à France3 Provence-Alpes)
Dans l'enquête sur les conditions du recours à l'arbitrage, le successeur de M. Aubert à la tête du CDR, Jean-François Rocchi, a été mis en examen cette semaine pour "escroquerie en bande organisée", de même que le PDG d'Orange, Stéphane Richard, alors directeur de cabinet de la ministre de l'Économie Christine Lagarde.
Deux proches collaborateurs à l'Elysée de Nicolas Sarkozy en 2007, François Pérol et Claude Guéant, sont désormais dans le collimateur des enquêteurs.