Fos-sur-Mer : ArcelorMittal embauche

Pas moins de 90 postes sont ouverts chez ArcelorMittal à Fos-sur-Mer. Le fabriquant de bobines d'acier a déniché de nouveaux marchés sur le pourtour du bassin méditerranéen. Aujourd'hui, Il emploie 2500 personnes.

Au plus de la crise et du chômage, la métallurgie embauche. Ce sont surtout des intérimaires qui bénéficieront de contrats à durée indéterminée. Au moins 90 postes sont ouverts cette année. Beaucoup concernent des départs à la retraite, ceux de la génération qui a créée le site. Avec 2500 salariés, le site de Fos-sur-Mer est le deuxième employeur privé du département après Eurocopter.

De nouveaux marchés.

ArcelorMittal profite de la croissance que connaissent la Turquie, l'Egypte et le Maroc. Le site de Fos-sur-Mer fournit la nouvelle usine Renault qui se trouve à Tanger. En 2012, les hauts-fourneaux ont produit 3,14 millions de tonnes d'acier, le groupe compte atteindre les 4 millions de tonnes en 2013, à savoir sa capacité maximale.
«Nous avons ici deux hauts-fourneaux neufs, soit un horizon de 20-25 ans devant nous», a affirmé le président d’ArcelorMittal Méditerranée, Jean-Luc Maurange. L'usine de Fos a été créée en 1974 sur un terrain de 1650 hectares, qui emploie actuellement 2.500 salariés et 1.300 sous-traitants.


Les investissements.

Le premier haut-fourneau a été rénové en 2007, le second en 2011, pour 223 millions d’euros. D’ici 2014, 45 millions auront aussi été consacrés à la rénovation des fours de cokerie, le groupe ayant également dépensé 90 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production sur son site de Saint-Chély-d’Apcher en Lozère, qui fournit notamment des aciers spéciaux utilisés dans les voitures électriques. Au total depuis 2000, près d’un milliard d’euros ont été investis.

Aucun de Gandrange et de Florange.

Aucun ouvrier lorrain n'a été embauché à Fos-sur-Mer. Les deux sites d'ArcelorMittal en Lorraine ont en partie fermé l'an dernier (phase liquide à Florange et Acièrie à Gandrange). Selon le président, Jean-Luc Maurenge ce sont des gens qui ont pour la plupart plus de 50 ans et qui ne souhaitent pas tout recommencer ailleurs.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité